Sénégal Présidentielle : "le matériel électoral est bien en place", assure le gouvernement

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 14h47 | 2

Le nouveau Premier ministre sénégalais Sidiki Kaba a assuré lundi que la logistique était prête pour la présidentielle du 24 mars.   

Il a aussi indiqué devant la presse que chacun des 19 candidats avait droit à la protection rapprochée d'au moins deux policiers. Le Sénégal a traversé plus d'un mois de crise après l'annonce, le 3 février par le chef de l'Etat Macky Sall, du report de la présidentielle initialement prévue le 25 février. Après un flottement qui a alarmé l'opinion nationale et une partie de la communauté internationale, la date de l'élection a été fixée la semaine dernière au 24 mars, avant l'expiration du mandat de Macky Sall le 2 avril.

Le chef de l'Etat a nommé un nouveau chef de gouvernement en la personne de Sidiki Kaba pour permettre au titulaire du poste jusqu'alors, Amadou Ba, candidat, de faire campagne. La campagne est réduite par la force des choses de trois à deux semaines.

"Je voudrais rassurer les Sénégalais: le matériel électoral est bien en place", a dit Sidiki Kaba. L'administration électorale "a acheminé sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger tout le matériel électoral", a-t-il ajouté. Les bulletins de vote "sont déjà prêts", a-t-il soutenu.

M. Kaba, ministre de l'Intérieur jusqu'à la semaine passée, s'exprimait lors de la passation de pouvoirs à son successeur à la tête du ministère, Mouhamadou Makhtar Cissé, chargé du bon déroulement du vote. "Le matériel est déjà acheminé, il reste encore quelques détails à régler (...) mais nous n'avons pas d'inquiétude à ce niveau", a dit le nouveau ministre de l'Intérieur. Les deux responsables ont indiqué que, sur instruction du président, chaque candidat avait droit à la protection d'au moins deux éléments de la Brigade d'intervention polyvalente (BIP), une unité de police.

Mouhamadou Makhtar Cissé a prévenu les acteurs de l'élection que les autorités ne "transigeraient pas" avec les actes ou les propos violents.(APS) Est de la République démocratique du Congo L'Angola évoque une possible rencontre Kagame-Tshisekedi LUANDA, 11 mars 2024 (APS) - Le président rwandais a ouvert la voie lundi à une rencontre avec son homologue congolais pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon le ministre des Affaires étrangères angolais à l'issue d'un sommet à Luanda.

"Il a été convenu que le président (rwandais Paul) Kagame accepterait de rencontrer le président (congolais Félix) Tshisekedi à une date qui sera indiquée par le médiateur", a indiqué à la presse le ministre angolais Téte Antَnio, ajoutant que chaque partie doit encore "travailler à cette étape". Cette décision a été prise à l'issue d'une rencontre bilatérale entre M. Kagame et le président angolais Joao Lourenço, médiateur de l'Union africaine (UA).

"Les chefs de l'Etat se sont mis d'accord sur les mesures clés à prendre pour s'attaquer aux causes profondes du conflit", a seulement indiqué de son côté la présidence rwandaise sur son compte X. Les présidents rwandais et congolais se sont rencontrés pour la dernière fois dans la capitale éthiopienne Addis Abeba le 16 février, en marge d'un sommet des dirigeants de l'UA, lors d'un "mini-sommet" chapeauté par M. Lourenço.

Selon deux sources diplomatiques à Addis Abbeba, la rencontre était très tendue. Fin février, la présidence de la RDC avait indiqué sur son compte X, citant également M. Téte, que "le président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer son homologue du Rwanda".

Fin 2023, l'ONU estimait que près de sept millions de personnes étaient déplacées en RDC, dont 2,5 millions uniquement dans le Nord-Kivu. Des centaines de milliers s'entassent dans des camps à la périphérie de Goma, chef-lieu de la province.