République démocratique du Congo : Huit casques bleus blessés dans une attaque dans l'est du pays (MONUSCO)

Publié par DK NEWS le 17-03-2024, 15h03 | 7

Au moins huit casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont été blessés dans une attaque survenue dans la journée de samedi dans l'est du pays.  

         Selon un communiqué publié dans la soirée de samedi par la MONUSCO, cette attaque est survenue à Sake, une cité située à une vingtaine de kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est).  

         La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a condamné avec la plus grande fermeté cette attaque qui a blessé huit casques bleus, dont un grièvement. Ils ont été évacués pour recevoir les soins appropriés, indique le communiqué.  

         Depuis plusieurs semaines, les casques bleus ont été déployés dans le cadre de l'opération "Springbok" au Nord-Kivu, où la MONUSCO et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent des actions conjointes pour contrer les groupes armés, notamment la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).  

         Mme Keita a par ailleurs réaffirmé l'engagement de la MONUSCO aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour renforcer les patrouilles conjointes et unilatérales afin de protéger les populations civiles. Elle a aussi appelé à la cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils.  "J'appelle particulièrement le groupe armé M23 à déposer les armes", a-t-elle ajouté.  

         La cité de Sake, qui est considérée comme le dernier verrou avant la ville de Goma, est en proie des combats répétés opposant l'armée congolaise aux rebelles du M23 depuis plusieurs mois.