Palestine : La Suède annonce reprendre le financement de l'UNRWA

Publié par DK NEWS le 17-03-2024, 15h06 | 2

L’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) a annoncé la reprise du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), ont rapporté samedi des médias. 

Jeudi dernier, l'Agence suédoise a décidé de reprendre son soutien à l'agence des Nations unies avec près de 3 millions de dollars, selon un communiqué de la SIDA. En réaction à cette décision, Jacob Wernerman, chef de l'unité des affaires humanitaires de l'Agence, a déclaré dans un communiqué que "la crise humanitaire à Ghaza est catastrophique et plus de deux millions de personnes ont un besoin urgent d'aide pour survivre".

Et d'ajouter, ''l’UNRWA joue un rôle crucial pour acheminer l’aide humanitaire aux Palestiniens''. Le 9 mars, la Suède a annoncé la reprise du financement de l'UNRWA de près de 20 millions de dollars.

''Nous avons alloué 400 millions de couronnes (environ 38,7 millions de dollars) à l'UNRWA pour l'année 2024. Une première tranche de 200 millions de couronnes (environ 19,4 millions de dollars) a été approuvée", a fait savoir le gouvernement suédois.

La décision suédoise intervient après que la Commission européenne a récemment annoncé qu'elle débloquera 50 millions d'euros (54,7 millions de dollars) de financement pour l'UNRWA. Depuis le 26 janvier, 18 pays et l’Union européenne ont décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA.

L'UNRWA a été créé par une décision de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1949 et a été autorisée à fournir assistance et protection aux réfugiés dans ses cinq zones d'opérations, à savoir la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la bande de Ghaza, jusqu'à ce qu'un accord juste soit trouvé.

Depuis le 7 octobre 2023, l'Entité sioniste mène une agression dévastatrice dans la bande de Ghaza qui a fait des dizaines de milliers de martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit l'occupant sioniste à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "génocide".

L'entité Sioniste a également imposé un blocus total sur la bande de Ghaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave, au bord de la famine. L'agression sioniste a provoqué, en outre le déplacement interne de 85% de la population de Ghaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’Onu.

 L'entité Sioniste est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour crime de génocide. Dans une ordonnance rendue en janvier, la CIJ a enjoint l'occupant de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de la Bande de Ghaza. 

                               Chypre : départ imminent d'un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire pour Ghaza  

Un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire est prêt pour un départ imminent de Chypre vers la bande de Ghaza, théâtre d'une sauvage agression sioniste, après l'arrivée vendredi de 200 tonnes de nourriture à bord du navire d'une ONG, ont indiqué samedi les autorités chypriotes.

Le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a indiqué samedi sur la radio publique que ce navire baptisé "Jennifer" était prêt à partir "aujourd'hui (samedi) ou demain (dimanche)" pour la bande de Ghaza.

Le bateau empruntera le couloir humanitaire maritime ouvert depuis le port chypriote de Larnaca et emprunté pour la première fois par le navire de l'ONG espagnole Open Arms qui a remorqué une barge de 200 tonnes de nourriture fournie par l'ONG américaine World Central Kitchen.

Cette dernière a indiqué samedi matin dans un communiqué que toute la cargaison avait été déchargée via une jetée temporaire construite au sud-ouest de la ville de Ghaza puis transportée par 12 camions avant d'être distribuée.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a déclaré, vendredi, que la situation dans l'enclave palestinienne assiégée de Ghaza est "plus que catastrophique". "Ce que nous voyons à Ghaza est un cauchemar, qui va bien au-delà de la crise humanitaire. C'est l'humanité qui est en crise, et la situation est plus que catastrophique", a déclaré Dominic Allen, représentant du FNUAP pour la Palestine, lors d'une réunion d'information virtuelle sur sa dernière visite dans la bande de Ghaza.

"Ayant quitté Ghaza cette semaine, je peux vous assurer que la situation est pire que ce que je peux décrire, que ce que les images peuvent montrer ou que ce que vous pouvez imaginer", a-t-il déclaré.