Mila : Vers le lancement de projets d’aménagement de trois zones d’expansion touristique (directeur local)

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 14h26 | 7

Les services de la Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Mila ont été notifiée de la levée du gel de projets portant sur l’aménagement de trois zones d'expansion touristique (ZET), a indiqué, dimanche, le directeur local du secteur, Noureddine Bounafaa.

                Le même responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, qu’en plus de la levée du gel, un décret exécutif sera publié, durant l'année en cours (2024), relatif au classement de ces trois zones situées au lieu-dit El Grouz, dans la commune d’Oued Athmania (88 ha), Tizmane, dans la commune de Tassadane-Hedada (40 ha au nord) et Marcho, au niveau du chef-lieu de la wilaya sur une superficie de plus de 36 ha.

                Selon la même source, les travaux d’aménagement des trois ZET seront entamés après la publication du décret exécutif afin de relancer les projets d’investissement dans le domaine du tourisme dans cette wilaya.

                Les trois zones en question sont situées dans des régions pouvant constituer des destinations touristiques de premier ordre, a souligné M. Bounafaa qui a rappelé que la zone d’El Grouz regorge de paysages montagneux et forestiers le long du plan d’eau du barrage éponyme, tandis que Tizmane est surtout connue pour ses espaces forestiers et que Marcho se singularise par son caractère montagneux.

                Il a, ailleurs, fait savoir que des efforts se poursuivaient pour développer de nouvelles zones d’expansion touristique dans la wilaya, notant que  des démarches étaient entreprises auprès du ministère de tutelle pour lever les réserves émises quant au classement des zones de Beni-Haroun, à Hamala, et de Koudiat Lemguitla, à Teleghma, en vue d’y aménager des ZET.