Sénégal Présidentielle : la CEDEAO va déployer 130 observateurs

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 14h38 | 1

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va déployer une mission d'observation électorale au Sénégal de 130 membres dirigée par l’ancien Sous-secrétaire général des Nations unies, le nigérian, Ibrahim Agboola Gambari.

"Dans le cadre de la tenue de l'élection présidentielle du 24 mars au Sénégal, la Commission de la CEDEAO déploiera une forte délégation de 130 observateurs sous la direction du professeur Ibrahim Agboola Gambari, ancien sous-secrétaire général des Nations unies et ancien ministre des

Affaires étrangères du Nigeria", a précisé l'Organisation régionale dans un communiqué.

La Commission de la CEDEAO déclare suivre l'évolution de la situation politique au Sénégal en se félicitant notamment de la promulgation d'une loi d'amnistie dans le pays qui s'apprête à élire le 24 mars un président de la République en remplacement de Macky Sall.

Elle lance ainsi un appel à toutes les parties prenantes du processus électoral à faire du Sénégal le vrai gagnant de l’élection, les invitant à prôner et donner la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques.

Lundi dernier, le nouveau Premier ministre sénégalais Sidiki Kaba avait assuré que la logistique était prête pour la présidentielle du 24 mars, indiquant devant la presse que chacun des 19 candidats avait droit à la protection rapprochée d'au moins deux policiers.

Le Sénégal a traversé plus d'un mois de crise après l'annonce, le 3 février par le chef de l'Etat Macky Sall, du report de la présidentielle initialement prévue le 25 février.

Après un flottement qui a alarmé l'opinion nationale et une partie de la communauté internationale, la date de l'élection a été fixée la semaine dernière au 24 mars, avant l'expiration du mandat de Macky Sall le 2 avril.