Société civile : Le président de l'Observatoire national de la société civile rencontre le secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité

Publié par DK NEWS le 19-03-2024, 14h29 | 4

Le président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Nourredine Benbraham et le secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, ont évoqué, lundi lors d'une rencontre, les voies à même d'asseoir les bases de la coordination entre les deux instances en matière de promotion de la langue amazighe, a indiqué un communiqué de l'ONSC.

Cette rencontre a également porté sur la question de "la préservation du legs et du patrimoine culturel national, dans sa diversité et richesse", outre "la contribution à l'opération de sensibilisation continue de la communauté éducative et de la société civile à étudier la langue amazighe et prendre en charge les préoccupations des associations culturelles activant dans ce domaine au niveau national", selon la même source.

Dans ce contexte, M. Assad a passé en revue "la stratégie de son instance visant à promouvoir la langue amazighe et à l'ériger en vecteur de culture, de savoir et de civilisation qui s'attèle au renforcement de l'unité nationale et à la consécration des composantes de l'identité nationale".

Pour sa part, M. Benbraham s'est félicité des efforts consentis par le HCA, saluant son rôle dans "la consécration des dimensions de l'identité amazighe, étant une langue et une culture qui exprime l'unité du patrimoine commun pour l'ensemble du peuple algérien en tant qu'élément d'unité, de cohésion et de cohérence du tissu sociétal avec toutes ses composantes", a conclu le communiqué.