Blida : Mise en service d’une unité d’oncologie pédiatrique à l’hôpital «M’hamed Yazid»

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 15h25 | 32

L’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital  «M’hamed Yazid» relevant du service de pédiatrie de l’hôpital «Hassiba Ben  Bouali» de Blida, est entrée en service, mardi, dans le cadre des efforts  visant à assurer une prise en charge idoine des enfants malades, a-t-on  appris auprès de la direction du CHU Frantz Fanon.

«La mise en exploitation du service d’oncologie pédiatrique vise  l’amélioration des conditions de prise en charge des malades et à réduire  la pression sur le service de pédiatrie de l’hôpital Hassiba Ben Bouali du  centre-ville de Blida», a indiqué à l’APS le directeur général du CHU  Frantz Fanon, Abdelhamid Bouchelouche. Le responsable a expliqué que l’ouverture de l’unité d’oncologie  pédiatrique réduira la pression sur le service de pédiatrie de l’hôpital  Hassiba Ben Bouali qui reçoit des malades issus de plusieurs régions du  pays, dont Djelfa, Laghouat, Tiaret, Tissemsilt, Chlef et d’autres wilayas  du Centre du pays. En outre, l’ouverture de ce nouveau service garantira de  meilleures conditions de travail au personnel médical, a-t-il ajouté.

L’aménagement de cette unité a été réalisé pour un montant de 70 millions  de DA. Elle a été dotée des équipements médicaux nécessaire à la prise en  charge optimale des patients, dont un laboratoire d’analyses et un service  d’hospitalisation d’une capacité d’accueil de 32 lits.

Pour rappel, le service des urgences de chirurgie pédiatrique de l’hôpital  Hassiba Ben Bouali avait été transféré vers l’hôpital M’hamed Yazid  (Ex-Ferroudja), suite à une action de réhabilitation visant à réduire la  pression sur cet hôpital spécialisé en pédiatrie, gynécologie et  obstétrique.

L’unité «M’hamed Yazid» d’une capacité de 60 lits dispose d’un service de  réanimation et d’un autre pour les urgences médicales, ainsi que de blocs  de chirurgie et de cinq laboratoires d’analyses médicales.