Palestine Ghaza : la plupart des patients à l’hôpital Al-Mawasi souffrent de malnutrition (MSF)

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 15h29 | 5

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a affirmé  mercredi que la majeure partie des patients au centre de santé Al-Mawasi,  dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza, souffrent de  malnutrition.  

«Nos médecins et infirmières travaillant au centre Al-Mawasi dans la ville  de Rafah tentent de fournir des soins aux Palestiniens vivant dans des  conditions difficiles marquées par l’indisponibilité des denrées  alimentaires et de l’eau potable «, a déclaré Chris Lockyer, secrétaire  général de MSF, mettant en garde contre toute offensive militaire sioniste  contre Rafah. Elle a souligné que «les répercussions d’une telle attaque seront  catastrophiques particulièrement dans les hôpitaux où plusieurs patients,  personnels de santé et leurs familles trouvent refuge». «La sécurité du personnel médical, des patients et des civils doit être  une ligne rouge», a-t-elle insisté.

Depuis lundi à l’aube, les forces de l’armée d’occupation sioniste n’ont  pas cessé de prendre d’assaut le complexe médical Al-Mawasi.

C’est la deuxième fois que les forces d’occupation prennent d’assaut ce  complexe, depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza,  le 7 octobre 2023. La première fois a eu lieu le 16 novembre dernier et ce,  après l’avoir assiégé pendant une semaine.  

                            Les souffrances à l’hôpital Al-Shifa sont un exemple  de la crise humanitaire à Ghaza (MAE chinois) 

Chine a affirmé mardi que les souffrances à  l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Ghaza, sont un «exemple» de la  crise humanitaire qui sévit dans l’enclave palestinienne depuis des mois. Cette situation alarmante qui prévaut actuellement dans la bande de Ghaza,  soumise à une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre dernier, a  été décrite par le porte-parole du ministère chinois des Affaires  étrangères, Lin Jian, lors d’une conférence de presse tenue dans la  capitale, Pékin.

Lundi, l’armée d’occupation sioniste a poursuivi son agression terrestre  dans la ville de Ghaza, en prenant notamment d’assaut l’hôpital Al-Shifa,  faisant des dizaines de martyrs et de blessés.

En réponse à une question sur cette énième agression sioniste, Lin Jian a  déclaré que la situation des hôpitaux est «un exemple de la crise  humanitaire en cours à Ghaza», relevant que «plus de cinq mois se sont  écoulés depuis le début (de l’agression sioniste) dans l’enclave  palestinienne et la situation humanitaire sur le terrain est devenue très  tragique».

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a expliqué  que «la plus haute priorité actuellement est de parvenir à un cessez-le-feu  immédiat et de faire tout ce qui est possible pour protéger les civils,  éviter de nouvelles victimes et atténuer la crise humanitaire».

A cet égard, il a appelé la communauté internationale à «faire de grands  efforts pour y parvenir».

Le 16 novembre dernier, les forces d’occupation sionistes avait pris  d’assaut l’hôpital Al-Shifa pour la première fois, après l’avoir assiégé  pendant une semaine durant laquelle certaines parties de ses bâtiments et  ses équipements médicaux, ainsi que générateur électrique, ont été  détruits.  

         Ghaza: l’invasion redoutée de Rafah, «un désastre  sur désastre», prévient MSF 

L’Organisation internationale Médecins sans  frontières (MSF) a déclaré mardi que l’invasion terrestre de Rafah annoncée  par l’entité sioniste serait «un désastre sur désastre». Dans un message vidéo posté sur la plateforme «X», le secrétaire général  de l’ONG, Chris Lockyear, a indiqué qu’il était «clair que toute invasion  terrestre de Rafah serait une catastrophe absolue, il ne faut pas y penser,  ce serait un désastre sur désastre».

Lockyear a mis en garde qu’»une invasion terrestre de Rafah ne doit pas  être autorisée». «Nous savons qu’il y a 1,5 million de personnes contraintes de se réfugier  dans la petite zone de Rafah à Ghaza. Mais le voir de ses propres yeux est  tout simplement incroyable», a déclaré le responsable de l’ONG qui rendait  visite aux équipes MSF dans l’enclave assiégée.Il a ajouté : «Il y a des gens partout, il y a des tentes et des abris de  fortune à ma gauche et à ma droite et il y a des enfants littéralement  partout, ce qui est un vrai choc».

Lundi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  Tedros Adhanom Ghebreyesus, a également appelé l’entité sioniste à ne pas  poursuivre son attaque terrestre prévue contre Rafah, avertissant qu’»une  nouvelle escalade de la violence dans cette zone densément peuplée  entraînerait beaucoup plus de morts et de souffrances, en particulier dans  un contexte où les établissements de santé sont déjà débordés».

Selon le ministère de la Santé palestinien, 31.819 Palestiniens sont  tombés en martyrs et 73.934 ont été blessés lors du génocide sioniste en  cours à Ghaza depuis le 7 octobre. En outre, au moins 7 000 personnes sont portées disparues, présumées  mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute l’enclave. Les organisations palestiniennes et internationales affirment que la  majorité des personnes tuées et blessées sont des femmes et des enfants.