Régions

Tizi-Ouzou : La réalisation de six STEP bientôt lancée

Publié par DK NEWS le 22-03-2024, 14h35 | 243
|

Le projet de réalisation de six (6) stations d'épuration des eaux usées (STEP) aux alentours du barrage de Taksebt à Tizi-Ouzou, sera lancé prochainement, a annoncé jeudi le directeur de l'antenne locale de l'Office national de l'eau (ONA), Merzouk Chalal.

 "Le dégel du projet nous a été notifié en novembre dernier, nous avons déjà déposé le cahier des charges auprès de la commission des marchés de la direction générale de l'Office, et nous attendons l'accord pour lancer l'appel d'offre pour la réalisation du projet", a indiqué M. Chalal lors d'une cérémonie de célébration de la journée mondiale de l'eau (22 mars), organisée à la maison de l'environnement de la commune de Tizi-Ouzou.

Une STEP sera réalisée dans chacune des communes de Mechtras, Ain El Hammam, Ouadhias et Ouacifs, et deux dans la commune d'Irdjen, a indiqué le responsable de l'ONA. Doté d’une enveloppe financière d'environ 55 millions DA, ce projet comprend également, l'installation de collecteurs d’eaux usées en amont du barrage, dans l'objectif de mieux le protéger et de permettre un meilleur traitement de la qualité de la ressource hydrique.

 De son côté, la directrice de l'unité de l'algérienne des eaux (ADE) de Tizi-Ouzou, Assia Ouamrouche, a indiqué que l'unité a acquis 100 pompes doseuses (javelisateur automatique) destinées a être installées au niveau des sources d'eaux gérées par L'ADE. A noter, cinq de ces pompes ont été remises, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau, à des communes bénéficiaires.

Présent à la célébration, le wali Djilali Doumi a, pour sa part, annoncé que la wilaya a bénéficié d'un financement du Fonds commun des collectivités locales (FCCL) pour la mise à niveau de la gestion de l'eau dans des communes de la wilaya. Ce financement servira à la réalisation de travaux de réhabilitation sur le réseau de distribution et à l'acquisition du matériel nécessaire pour l'intégration des cinq communes qui ne le sont pas encore, au réseau de distribution de l'ADE. M. Doumi qui a par ailleurs, relevé "une meilleure disponibilité de la ressource hydrique" cette année par rapport à l'année écoulée, a indiqué que le barrage de Taksebt a atteint un niveau de remplissage de 45%, soit 85 millions de M3.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.