Suisse : La banque centrale abaisse son taux directeur

Publié par DK NEWS le 24-03-2024, 15h15 | 4

La banque centrale suisse a décidé jeudi d'abaisser son taux directeur pour la première fois depuis deux ans estimant l'inflation sous contrôle et prenant les devant des autres grandes banques centrales dans le monde. La BNS a réduit d'un quart de point son taux d'intérêt de référence pour le porter à 1,5% parce qu'elle estime que sa "lutte contre l'inflation" a été efficace.

Alors que la Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux inchangés, la Banque nationale a infléchi sa politique monétaire pour la première fois depuis le rapide tour de vis amorcé en 2022, tenant compte de "l'atténuation de la pression inflationniste", indique-t-elle dans un communiqué.

Depuis juin 2023, l'inflation en Suisse est repassée sous la barre des 2% que vise l'institution monétaire, ce qui a amené l'institution monétaire à revoir sa prévision pour 2024, ramenant sa prévision d'inflation à 1,4% pour 2024, contre 1,9% auparavant, et 1,2% pour 2025, contre 1,6% précédemment.

Elle a également porté sa prévision de croissance pour l'économie suisse à 1%, contre une estimation allant de 0,5% et 1% lors de sa précédente réunion trimestrielle de politique monétaire en décembre.