Médias : La chaine de télévision scientifique "Sciences Daïly" fera une halte dans quatre wilayas de l’Ouest du pays

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 16h06 | 13

La chaîne de télévision scientifique en ligne "Sciences Daïly", relevant de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf" d’Oran, effectuera, durant le mois de ramadhan, un voyage scientifique à travers quatre wilayas de l’Ouest du pays, au cours duquel plusieurs sujets d’intérêt scientifique significatif seront explorés, a-t-on appris lundi des organisateurs.

La chaîne propose le programme intitulé "Les nuits scientifiques du ramadhan", présenté cette année par Pr Hafid Aouragh, dans sa deuxième édition. Le voyage de la connaissance a débuté à Oran le premier jeudi du mois sacré par un débat sur la thématique de l’eau et la création divine, ensuite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes au deuxième jeudi pour débattre du thème "Dieu et les lois de la physique", a indiqué, à l’APS, Nabil Aliouat, responsable de la chaîne.

La caravane scientifique se rendra dans les wilayas de Tlemcen et d' Aïn Témouchent au courant des deux dernières semaines du mois sacré, pour débattre des thèmes: "Le feu entre nature et géométrie" et "Harmonie des planètes et création divine". De nombreux programmes utiles en relation avec à la vie de l’étudiant à l’intérieur et à l’extérieur de l’université, ont été lancés au début du mois de mars 2023, date d’inauguration de cette chaîne par une délégation ministérielle formée des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Economie de la connaissance, des Startups et des micro-entreprises et le ministre de la Poste et des Télécommunications.

Plusieurs programmes, à l'instar de "L’épidémiologie", "Philosophie des sciences", "Les secrets du prix Nobel", "La Science et l’esprit", "Le saviez-vous", "Destins discontinus" et autres sont présentés par des étudiants et des enseignants universitaires, alors que plus de 20 nouveaux programmes sont en cours d'élaboration avec la participation d’enseignants, d"'influenceurs" et de travailleurs dans les domaines de la science, de la technologie, des sciences humaines, de l’économie et des sciences sociales, a indiqué M. Aliouat.