Palestine : Le président palestinien Mahmoud Abbas approuve un nouveau gouvernement

Publié par DK NEWS le 29-03-2024, 15h35 | 70

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a approuvé jeudi par un décret officiel la composition du 19ème gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa, a rapporté l'agence palestinienne de presse, Wafa.  

Le nouveau gouvernement sera investi par le président palestinien dimanche, a ajouté Wafa. Le programme du gouvernement fait de l'amélioration de la situation humanitaire une priorité absolue, y compris l'élaboration d'un plan global d'aide humanitaire et de secours immédiat pour la population de la bande de Ghaza, la reconstruction et aussi la concentration des efforts dans la stabilisation de la situation financière et ses répercussions sur l'économie.

Le programme comprend également des plans de réforme institutionnelle, de restructuration et de consolidation des institutions, la lutte contre la corruption, le relèvement du niveau des services, la transformation numérique et la restructuration des institutions. Il axera également à continuer à œuvrer à la préservation des lieux saints chrétiens et islamiques à Al-Qods occupée. Le 14 mars, le président Palestinien a chargé Mohammed Mustafa de former un nouveau gouvernement en remplacement à Mohammed Shtayyeh, qui avait démissionné de son gouvernement en février. 

                                        Ghaza : la CIJ émet une nouvelle série de mesures conservatoires à l'encontre de l'entité sioniste 

La Cour internationale de justice (CIJ) a émis jeudi une nouvelle série de mesures conservatoires à la suite de la demande de l'Afrique du Sud dans la procédure pour génocide intentée à l'encontre de l'entité sioniste pour ses crimes à Ghaza.

Dans un communiqué publié sur le site de la CIJ, cette dernière a indiqué que les 15 juges de la Haute instance judicaire des Nations unies ont décidé à l'unanimité que l'entité sioniste "doit, conformément aux obligations lui incombant au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide et au vu de la dégradation des conditions de vie auxquelles sont soumis les Palestiniens de Ghaza, en particulier la propagation de la famine et de l'inanition, prendre toutes les mesures nécessaires et effectives pour veiller sans délai, en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations unies, à ce que soit assurée sans restriction et à grande échelle la fourniture par toutes les parties intéressées des services de base et de l'aide humanitaire en toute urgence, notamment l'eau, la nourriture, l'électricité, le combustible, les abris".

En deuxième lieu, la CIJ a ajouté que les juges ont voté par 15 voix contre une, à ce que l'entité sioniste veille "avec effet immédiat, à ce que son armée ne commette pas d'actes constituant une violation d'un quelconque droit des Palestiniens de Ghaza en tant que groupe protégé en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du génocide, y compris en empêchant d'une quelconque façon, la livraison d'aide humanitaire requise de toute urgence". Les juges de la CIJ ont décidé également que l'entité sioniste devra, dans un délai d'un mois, à compter de la présente ordonnance, soumettre à la Cour un rapport sur l'ensemble des mesures qu'elle aura prises pour donner effet à cette ordonnance.

La CIJ a, pour rappel, demandé à l'entité sioniste le 26 janvier dernier après l'examen de la plainte déposée par Pretoria, de s'interdire de s'attaquer aux Palestiniens, de sanctionner les responsables sionistes incitant à la violence et d'autoriser l'entrée sans entraves de l'aide humanitaire à Ghaza.

                                   Al-Maliki appelle son homologue belge à faire pression sur l'entité sioniste pour arrêter le génocide 

Le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a appelé jeudi la ministre des Affaires étrangères de Belgique, Hadja Lahbib, à faire pression sur l'entité sioniste pour mettre un terme au génocide perpétré contre le peuple palestinien.

En outre, M. Al-Maliki a souligné, lors de la rencontre à Ramallah avec la ministre belge, que "le cessez-le-feu, la protection internationale des citoyens palestiniens et l’entrée des aides humanitaires sont une priorité nécessaire et urgente". M. Al-Maliki a salué "les efforts déployés par la Belgique pour soutenir le processus de paix au Moyen-Orient", remerciant Bruxelles pour sa position sur "la question palestinienne, notamment sa récente position devant la Cour internationale de Justice et sa condamnation de la colonisation".

Il a également passé en revue avec Hadja Lahbib "les conditions humanitaires catastrophiques dans la bande de Ghaza en raison de la guerre génocidaire en cours commise par les forces d'occupation contre des civils innocents". 

                                 Londres condamne fermement la saisie de nouvelles terres palestiniennes en Cisjordanie  

Le Royaume-Uni a condamné fermement la récente décision de l'entité sioniste de saisir 800 hectares (1977 acres) de terres des Palestiniennes dans la Vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée, en faveur de l’expansion coloniale. "La Grande-Bretagne condamne fermement l'annonce récente du gouvernement (sioniste) de saisir 1977 acres de terres palestiniennes dans la vallée du Jourdain", a déclaré mercredi dans un communiqué le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement. "La Grande-Bretagne appelle le gouvernement (sioniste) à mettre immédiatement fin à cette saisie et à toutes les autres. Notre politique est claire : les colonies sont illégales au regard du droit international et ne font que rendre plus difficile la réalisation de la paix et de la sécurité" dans la région, lit-on dans le communiqué publié par le ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Tariq Ahmad sur la plateforme sociale X.

Le texte signale que la taille de la zone désignée pour la saisie "est la plus grande depuis les accords d'Oslo, conclus il y a plus de 30 ans", soulignant que "cette déclaration s'ajoute aux 652 acres de terres destinées à être saisies par l'entité sioniste le 29 février dernier, ce qui signifie que 2024 marque désormais un pic inacceptable de saisies de terres", note le ministère britannique des Affaires étrangères.