Batna : 1ère édition du concours de la famille mémorisant et psalmodiant le Coran

Publié par DK NEWS le 31-03-2024, 14h43 | 11

La direction des affaires religieuses et wakfs  de la wilaya de Batna a lancé samedi la première édition du concours de la  famille mémorisant et psalmodiant le Coran. Organisée à l’école coranique de la mosquée Abdelhamid Ibn Badis du  chef-lieu de wilaya, le concours a mis en lice 10 familles de Batna et des  communes voisines, a indiqué à l’APS le chef de service de la culture  islamique et du patrimoine de la direction, Nadhir Saâda.

Un jury de spécialistes relevant de la direction des affaires religieuses  et des wakfs assure l’évaluation des familles participantes dans les  épreuves de mémorisation du saint Coran et de sa psalmodie (Tadjwid), selon  le même responsable.

La seule condition pour participer est que les membres de la famille  mémorisent tous par cœur l’intégralité du saint Coran et maitrisent les  règles de psalmodie, a ajouté le même cadre en relevant que l’objectif est  d’élargir le cercle de mémorisation du Coran des enfants aux familles et  encourager ces dernières à le faire collectivement  .

Les familles lauréates des trois premières places de ce concours qui a  suscité l’engouement des familles seront honorées au cours d’une cérémonie  prévue la nuit du 27ème jour du mois de Ramadhan, selon la même source. M. Saâda a rappelé que le concours de wilaya de mémorisation et psalmodie  du Coran et du hadith suscite traditionnellement un large engouement avec  cette année près de 800 concurrents et concurrentes dont 19 parmi lesquels  une personne aux besoins spécifiques ont été sélectionnés par le jury pour  être distingués durant la nuit du 27ème jour du Ramadhan.