France Crues exceptionnelles : plus de 200 évacuations, une personne recherchée

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 15h01 | 6

Plus de 200 personnes ont été  évacuées de leurs logements en France, où un kayakiste est recherché, à la  suite de fortes crues des rivières dans le centre-ouest du pays depuis  samedi, ont rapporté des médias, dimanche.  

«Il y a malheureusement, à ma connaissance, une personne disparue.  Quelqu’un qui faisait du canoé-kayak sur l’un des cours d’eau», a expliqué  le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, cité par les médias.

L’alerte a été donnée samedi vers 16h00 à 10 km de Limoges (centre-ouest)  par des témoins qui ont «vu un kayakiste en difficulté» sur la rivière  Vienne, selon les autorités.

Un peu plus au nord, dans le département de l’Indre et Loire, 154  personnes, dont 73 résidents d’une maison de retraite en bord de cette même  rivière sur la commune de l’Ile Bouchard, ont été évacuées. Le centre de ce  village, totalement sous l’eau, était inaccessible dimanche après-midi,  selon les médias.

A une dizaine de km de là, à Nouâtre, l’eau est montée de plus de six  mètres en 36 heures. Dans le village de Descartes non loin de là, sur la rivière Creuse, l’eau  est même montée au-dessus de la crue du 4 mars 1923. Trois communes étaient  «en difficulté» dans ce département dimanche. Des distributions d’eau  potable sont organisées.

Dans le département de la Vienne, voisin de l’Indre et Loire au sud, une  cinquantaine de foyers ont également été évacués, selon les autorités. Selon les autorités, la rivière Creuse a dépassé la crue historique de  1982 dans la nuit de samedi à dimanche avant d’amorcer sa décrue dans la  matinée. Sortie de son lit sur plusieurs dizaines de mètres, la rivière  atteignait dimanche matin le sommet des panneaux de signalisation sur les  routes menant à La Roche Posay.    


                         Découverte  des «ossements» d’un enfant disparu il y a neuf mois  

Des «ossements» correspondant au corps d’un  enfant de deux ans et demi disparu il y a neuf mois dans les Alpes de  Haute-Provence, dans le sud-est de la France ont été retrouvés samedi, a  indiqué dimanche le parquet d’Aix-en-Provence.

«Samedi la gendarmerie nationale était informée de la découverte à  proximité du hameau du Vernet d’ossements» dont les analyses  d’identification génétiques ont permis «de conclure ce dimanche qu’il  s’agissait des ossements de l’enfant Emile Soleil», a affirmé dans un  communiqué le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.

L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de  Pontoise, dans la région parisienne, «poursuit les analyses  criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre  à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur  la zone géographique où ils ont été retrouvés», a-t-il poursuivi, sans  pouvoir donc donner d’éléments sur la cause du décès de l’enfant.

Quand il a disparu le 8 juillet, Emile venait alors d’arriver pour les  vacances d’été dans la résidence secondaire de ses grands-parents  maternels, et deux voisins affirment l’avoir vu dans la rue principale du  hameau du Haut-Vernet, mais avec des récits contradictoires.

Cette découverte d’ossements, à proximité du hameau, intervient alors que  toutes les pistes ont été explorées autour de cette disparition, même si la  thèse de la chute mortelle s’était étiolée à la suite des multiples battues  organisées dans les environs du hameau, lors desquelles aucun corps n’avait  alors été retrouvé.