République démocratique du Congo : Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques contre les Casques bleus

Publié par DK NEWS le 06-04-2024, 15h29 | 77

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné vendredi "dans les termes les plus forts" les récentes attaques contre la mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo (Monusco), dénonçant également le soutien militaire "étranger" à certains groupes armés.

Les membres du Conseil "ont condamné dans les termes les plus forts les récentes attaques contre la Monusco, son personnel et ses actifs, qui ont entraîné de graves blessures" pour des Casques bleus, selon cette déclaration publiée vendredi.

En mars, huit Casques bleus ont notamment été blessés dans une attaque à Saké, cité stratégique dans l'est du pays et un document interne de l'ONU a fait état en février d'un missile sol-air ayant visé un drone d'observation de la mission depuis une zone contrôlée par les rebelles du M23.

A la demande de Kinshasa, la force onusienne a entamé son retrait, en commençant par la province du Sud-Kivu que les Casques bleus doivent avoir quitté d'ici le 30 avril. Les phases suivantes pour le désengagement en l'Ituri et au Nord-Kivu ne sont pas programmées. Vendredi, le Conseil a répété son "soutien" à un retrait "progressif, responsable", appelant dans ce cadre les autorités congolaises à "prendre des mesures concrètes" pour éviter tout "vide sécuritaire" au Sud-Kivu.

Il a également insisté sur le fait que les prochaines phases dépendraient des progrès mis en oeuvre. Les membres du Conseil ont d'autre part "condamné le soutien militaire étranger apporté au M23 et à d'autres groupes armés opérant en RDC et exigé l'arrêt de ce soutien et le retrait immédiat de toute partie extérieure" du territoire.