Boumerdes : Raccordement du parc industriel de Larbaâtache aux réseaux de gaz et d’électricité (société)

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 14h18 | 10

Le parc industriel national de Larbaâtache, à l'Ouest de Boumerdes, a bénéficié d’un raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, suite au parachèvement de tous les travaux y afférents, a-t-on appris, dimanche, auprès d'un responsable de cette société.

"Le raccordement de cette zone industrielle vitale au réseau électrique et gazier a été réalisé dans les délais fixés, pour une enveloppe globale de 954 millions DA", a indiqué, à l’APS, le directeur local de la société de distribution de l'électricité et du gaz, Said Mansour.

La première étape de ce projet a porté sur le raccordement et l’approvisionnement externe de cette zone en gaz et électricité à travers la réalisation de quatre (4) départs électriques d'une capacité de 30 kv, à partir des deux postes principaux des communes d'Ouled Moussa et de Khemis El Khechna, en plus de la réalisation d'un poste de distribution publique de gaz, a-t-il ajouté.

La 2e étape a vu l'approvisionnement interne de la zone en électricité à travers la réalisation d’un réseau de distribution de 34 km de long, outre 15 km de réseau de distribution de gaz, selon la même source.

Lancé en réalisation en 2012 et géré par l’Agence nationale intermédiaire et de régulation foncière (ANIREF), ce parc industriel s’étend sur une superficie de près de 137 ha divisée en neuf sous-zones, réparties en 258 lots fonciers. Chaque zone est consacrée à une spécialité d’investissement spécifique.

Plus de 200 lots ont été affectés, à ce jour, au profit de 150 projets d’investissement, dont 126 investisseurs ayant obtenu leurs contrats de concession et 62 autres le permis de construction.

L’entrée en service des projets d'investissement programmés au niveau de ce parc national est de nature à contribuer à la création de plus de 25.000 emplois, entre permanents et provisoires.