Blida : Projet d’un centre psychopédagogique pour enfants inadaptés mentaux à Bougara

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 15h42 | 5

Un centre psychopédagogique pour enfants  inadaptés mentaux sera lancé en réalisation, dans les prochains jours à  Bougara, au titre de la mise en œuvre des projets ayant bénéficié d’une  levée de gel durant l’année en cours à Blida, a-t-on appris, mardi, de la  direction de l’action sociale de la wilaya.

Ce projet, objet d’un gel depuis 2015, est actuellement au stade du  parachèvement des procédures administratives en vue de sa réalisation. Il  est pris en charge par la direction des équipements publics pour une  enveloppe estimée à 250 millions de DA, avec un délai de réception fixé à  deux (2) ans, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Mohamed Bahalil. La wilaya de Blida fonde beaucoup d’espoirs sur ce projet pour améliorer  la prise en charge des enfants inadaptés mentaux, et surtout atténuer la  charge sur le centre psychopédagogique de la ville de Bouinane, unique du  genre dans la partie -Est de la wilaya, et enregistrant actuellement une  surcharge, vu qu’il accueille 200 enfants, pour une capacité d’accueil  théorique estimée à pas plus de 120 places

La surcharge enregistrée ces deux dernières années dans le centre de  Bouinane, avait contraint la direction de l’action sociale à l’ouverture  d’une annexe dans la ville de Larbaâ, outre la mise en service de cinq (5)  structures médico-sociales pour la prise en charge de différents handicaps,  dont l’autisme, le syndrome de Down et le handicap mental.

Les services de l’action sociale de Blida ont également procédé, en  coordination avec la direction de l’éducation, à l’ouverture de 33 classes  spéciales dites intégrées au niveau d’écoles primaires, au profit des  enfants aux besoins spécifiques. A noter que la wilaya de Blida, qui dispose de deux centres pour enfants  inadaptés mentaux à Bouinane (Est) et Mouzaia (Ouest), compte 17.969  handicapés mentaux sur un total de 43.091 personnes aux besoins spécifiques  recensées à l’échelle locale.