Athlétisme - Ligue de diamant 2024 : Les Algériens Moula et Sedjati engagés sur le 800 mètres (Organisateurs)

Publié par DK NEWS le 13-04-2024, 16h32 | 20

Les demi-fondistes algériens Slimane Moula et Djamel Sedjati seront engagés sur le 800 mètres de la deuxième étape de la Ligue de diamant 2024, prévue le 27 avril courant à Shangani (Chine), suivant la liste d'admission, dévoilée par les organisateurs.

Une compétition de haut niveau, qui devrait drainer la participation d'un grand nombre parmi les actuels meilleurs athlètes au monde, dans chaque spécialité. Elle devrait aussi permettre aux internationaux algériens de jauger leurs capacités à environ 100 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de 2024 à Paris (France). La Ligue de diamant est une compétition internationale d'athlétisme, annuellement organisée par World Athletics depuis 2010.

Elle remplace la Golden League, compétition disputée de 1998 à 20091. La Ligue de diamant accueille 16 épreuves d'athlétisme, réparties sur 14 réunions, disputées durant chaque édition. Chaque épreuve donne lieu à des points attribués en fonction des performances : 8 points pour le premier, 7 points pour le deuxième, 6 points pour le troisième, 5 points pour le quatrième, 4 points pour le cinquième, 3 points pour le sixième, 2 points pour le septième et 1 point pour le huitième. En 2016, seuls les 6 premiers recevaient des points. Cette année-là, l'athlète qui avait cumulé le plus grand nombre de points durant l'année (les points étant doublés lors des finales) sur chaque discipline remportait le trophée de la Ligue de diamant.

Depuis 2017, le classement établi à l'issue des 12 premières réunions détermine les qualifiés pour les finales, à Zurich et Bruxelles. Le vainqueur de chaque finale remporte le trophée de la Ligue de diamant.

 

Athlétisme - Mondiaux 2024 du 20 km marche – équipes L'Algérie avec quatre représentants en Turquie

 

Quatre marcheurs (messieurs) représenteront l'Algérie aux Mondiaux 2024 "par équipes" de la spécialité, qui se dérouleront le 21 avril courant à Antalya (Turquie), suivant la liste d'admission, dévoilée par les organisateurs. Il s'agit d'Ismaïl Benhammouda, Abdennour Ameur, Mohamed Fateh Meddour et Aymen Bensaha. Toujours selon les organisateurs, la compétition devrait drainer la participation d'un total de 109 athlètes (messieurs) représentant 35 pays.

Cette compétition, ouverte également aux dames, comportera plusieurs autres spécialités à son programme, dont un 10 km sur route et un relai mixte.