Brésil : 20 migrants haïtiens présumés retrouvés morts sur un bateau (police)

Publié par DK NEWS le 14-04-2024, 15h09 | 38

Vingt corps qui seraient ceux de  migrants haïtiens ont été retrouvés dans une embarcation à la dérive le  long des côtes nord du Brésil, dans un état de décomposition avancé et  présentant des signes de déshydratation et de faim, a indiqué samedi la  police.  

c Des pêcheurs ont alerté les autorités après avoir remarqué l’embarcation  dérivant près de la ville de Braganca, dans l’Etat du Para, a indiqué à un  porte-parole de la police fédérale, précisant que l’enquête devrait  confirmer le nombre exact de victimes, leur identité et les causes des  décès.

«Selon la police civile et les experts médico-légaux, il y avait 20 corps.  Le chef de la police fédérale de Braganca, Alexandre Calvinho, a dit qu’il  s’agirait de réfugiés haïtiens», a indiqué la police dans un communiqué. Les victimes «seraient mortes de faim et de déshydratation, mais des  analyses complémentaires sont nécessaires», est-il ajouté. Une enquête a été ouverte par le bureau du procureur.

Le site d’information G1 a publié une vidéo attribuée à l’un des pêcheurs,  montrant un bateau en bois à la peinture bleue délavée flottant dans des  eaux peu profondes et un homme dire  : «Ca fait beaucoup de cadavres». Braganca est située à plus de 3.500 km d’Haïti, en proie depuis plusieurs  mois à une grave crise humanitaire et sécuritaire. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a alerté ce  mois-ci que la situation provoquait un large exode. «Pour la plupart des  Haïtiens, la perspective d’une migration régulière reste un obstacle  insurmontable, laissant la migration irrégulière comme seul semblant  d’espoir», a indiqué l’OIM ces derniers jours.

Selon l’OIM, quelques 360.000 haïtiens ont été déplacés à l’intérieur du  pays, dont «un grand nombre à plusieurs reprises», et quelque 13.000  migrants illégaux ont été renvoyés de force en mars par les pays  voisins. 

                     Au moins neuf morts et une vingtaine de blessés  dans un accident d’autocar 

Un accident d’autocar a fait au moins neuf  morts et une vingtaine de blessés jeudi dans l’Etat brésilien de Bahia  (nord-est), selon la Police routière fédérale (PRF). L’autocar, parti de Rio de Janeiro (sud-est) à destination de Porto  Seguro, une ville touristique dans le sud de l’Etat de Bahia, est sorti de  la route et s’est renversé, vers 04H00 du matin (07H00 GMT), a indiqué la  PRF, précisant que 34 personnes se trouvaient à bord du véhicule. Selon la police, la vitesse pourrait être à l’origine de l’accident.

 Les autorités n’ont pas donné de détail sur l’état de santé des blessés,  ni sur la nationalité des victimes. Les deux chauffeurs du car sont indemnes, selon la même source. Des images diffusées dans la presse locale montrent l’autocar blanc et  bleu couché sur le bas-côté de l’autoroute BR-101. Les accidents d’autocars sont fréquents au Brésil, pays aux dimensions  continentales où le transport ferroviaire est très peu développé.