Ghana : Le FMI valide une nouvelle tranche d'aide de 360 millions de dollars

Publié par DK NEWS le 14-04-2024, 15h13 | 6

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé samedi avoir validé le versement d'une nouvelle tranche de financement d'un montant de 360 millions de dollars (environ 337 millions d'euros) au gouvernement ghanéen, qui tente de sortir d'une grave crise économique.

"Les services du FMI et les autorités ghanéennes sont parvenus à un accord au niveau des services sur la deuxième revue du programme économique du Ghana dans le cadre de la facilité élargie de crédit", a déclaré dans un communiqué Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana au sein du FMI.

Il s'agit de la deuxième revue du programme d'aide de 3 milliards de dollars du FMI avec le gouvernement ghanéen, approuvée en mai 2023 pour une durée de 36 mois. Cette nouvelle somme d'argent "porterait le soutien financier total du FMI débloqué dans le cadre de l'accord depuis mai 2023 à 1.171,9 millions de droits de tirages spéciaux" (DTS), soit environ 1,5 milliard de dollars, d'après le communiqué du FMI.

Cette deuxième revue doit désormais être approuvée par le conseil d'administration du FMI, avant d'être pleinement adoptée. En 2022, le Ghana a connu sa pire crise économique depuis des décennies, avec une inflation de plus de 50%, ce qui a contraint ce grand producteur d'or, de pétrole et de cacao à contracter un prêt auprès du FMI et à mener une restructuration de sa dette.