Université de la formation continue : Promotion des start-up et encouragement de l'innovation, thème de conférences scientifiques

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h11 | 55

L'Université de la formation continue (UFC), avec ses différents centres implantés à travers le territoire national, a organisé des conférences scientifiques sous le thème "Promotion des start-up et de l'auto-entrepreunariat et encouragement de l'innovation", et ce à l'occasion de la célébration de la Journée du Savoir, a indiqué un communiqué de l'université.

Lors de ces conférences, l'accent a été mis sur plusieurs aspects, dont "le modèle économique représenté par les start-up et le rôle de l'auto-entrepreneur dans le développement local, à la lumière de la législation algérienne", lit-on dans le communiqué.

"Le rôle des incubateurs d'affaires a été mis en relief dans le développement de l'économie nationale, à travers l'accompagnement des étudiants porteurs de projets d'investissement". Il s'agit aussi de "vulgariser les centres de développement de l'entrepreneuriat en milieu universitaire", ainsi que du rôle du brevet d'invention dans le renforcement de la place des start-up sur le marché.

Les enseignants et experts participant à ces conférences ont été unanimes à souligner "la nécessité d'accompagner les étudiants porteurs de projets innovants, en vue de créer leurs entreprises qui se veulent un des leviers de promotion de l'économie nationale, notamment dans les aspects relatifs à la création des entreprises économiques, comme une solution alternative au modèle adopté des nouveaux arrivants au marché du travail". Les participants ont, en outre passé, en revue "les mécanismes inhérents à l'encouragement des start-up", ce qui est considéré par les pouvoirs publics, "comme une solution innovante pour créer de la richesse et des emplois de façon durable", conclut le communiqué.