Energies Renouvelables Le CDER : être en harmonie avec l'évolution technologique face aux problématiques environnementales (directeur)

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h15 | 14

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), entend assurer une exploitation optimale des différentes formes de ces énergies en Algérie, notamment à travers la mise à jour de ses missions, l'harmonisation de l’évolution technologique enregistré dans ce domaine face aux nouvelles problématiques environnementales, a affirmé mardi le Directeur du CDER, Noureddine Abdelbaki.

"De nouvelles problématiques apparaissent, au quotidien, en termes d'exploitation des énergies renouvelables. De par son activité dans ce domaine, le CDER doit mettre à jour ses missions par l'introduction de nouvelles problématiques (dans ses activités de recherche), telles que celles relatives à la question de l'environnement", a indiqué M. Abdelbaki lors d'une Journée portes ouvertes sur les activités du Centre de recherche, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée du Savoir.

A cet égard, il a cité à titre d'exemple, l'utilisation d'un grand nombre de panneaux solaires au niveau des stations de production d'énergie solaire, ce qui pose après un certain temps un problème environnemental nécessitant la maitrise de la technologie permettant leur recyclage et leur exploitation, outre les problématiques qui peuvent être posées par l'utilisation des voitures électriques, ajoutant que "ces problématiques doivent être prises en compte dans les recherches scientifiques conduites par les chercheurs du CDER".

L'intervenant a, également, indiqué que les missions du CDER portaient principalement sur la recherche de solutions relatives au développement des différentes formes des énergies renouvelables en Algérie, telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne, ainsi que l'efficience de leurs technologies, affirmant que les chercheurs du CDER œuvrent à travers leurs recherches à contribuer "à l'exploitation optimale des énergies renouvelables".

 La recherche scientifique et le développement technologique menés par le CDER s'inscrivent dans le cadre du programme national de la recherche scientifique, un programme du Gouvernement qui repose sur trois principaux axes, à savoir la sécurité alimentaire, la santé du citoyen et la sécurité énergétique, a fait savoir le même responsable, relevant que les recherches effectuées par le CDER étaient liées notamment à la sécurité énergétique.

Pour le sous-Directeur du CDER, Imsaad Khaled, les projets de recherche réalisés par les chercheurs du Centre visent à accompagner le Gouvernement en termes de développement des énergies renouvelables à travers les projets d'envergure au programme, expliquant que l'accompagnement se faisait à travers des avis émis sur l'efficacité des techniques et technologies adoptées dans le domaines des énergies renouvelables. En 2023, le CDER a publié 203 articles scientifiques dans plusieurs domaines tels que les énergies solaire, thermique, éolienne et l'hydrogène contre 188 articles publiés en 2022, a-t-il ajouté précisant que le Centre avait développé 36 prototypes protégés mis à la disposition du ministère de l'Enseignement supérieur et celui de l'Industrie, rappelant les cinq (5) brevets d'invention obtenus dans différentes spécialités.

Il a, en outre, fait état de projets de partenariat entre le Centre et des universités, et d'autres structures de recherche de plusieurs pays dont l'Allemagne, l'Italie, le Kenya, l'Afrique du Sud et la Tunisie.