Palestine : L'ONU va lancer un appel de fonds mondial de 2,8 milliards de dollars pour Ghaza et la Cisjordanie

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 16h04 | 12

L'ONU lancera mercredi un appel de fonds mondial de 2,8 milliards de dollars au profit des Palestiniens de Ghaza et de Cisjordanie occupée, a annoncé mardi un haut responsable onusien.   

"L'appel éclair répond aux besoins de financement humanitaire jusqu'à fin 2024", selon Andrea De Domenico, chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans les Territoires palestiniens occupés.

"Avec l'ensemble de la communauté humanitaire, nous lancerons un appel de 2,8 milliards de dollars pour soutenir les trois millions de personnes identifiées en Cisjordanie et à Ghaza", a-t-il ajouté, précisant que "90% de cette somme est destinée à Ghaza".

De Domenico a fait savoir que le plan initial était de 4 milliards de dollars pour 2024, mais que le budget avait été réduit compte tenu de la "capacité limitée" de distribution de l’aide humanitaire, en raison des restrictions imposées par l'occupant sioniste.  

         La Slovénie et l'Espagne d'accord pour reconnaître formellement l'Etat de Palestine  

La Slovénie et l'Espagne s'accordent sur la nécessité de reconnaître formellement l'Etat de Palestine comme moyen de mettre fin à l'agression sioniste contre Ghaza, ont déclaré mardi les dirigeants des deux pays. "Le plus important est que nous avons abordé toute une série de questions : non pas si, mais quel est le meilleur moment pour reconnaître la Palestine", a déclaré le Premier ministre slovène Robert Golob lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol Pedro Sanchez. Golob n'a donné aucun calendrier, affirmant que "la Slovénie voterait au Conseil de sécurité des Nations Unies pour que l'Etat de Palestine devienne membre à part entière" de l'ONU. L'Espagne avait convenu le mois dernier avec les dirigeants irlandais, maltais et slovènes de faire les premiers pas vers la reconnaissance de l'Etat de Palestine, rappelle-t-on.