Université : Approfondir les recherches autour du discours pédagogique de cheikh Benbadis pour améliorer l’enseignement en Algérie (rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 15h30 | 4

Les participants au séminaire national sur "Le discours pédagogique chez l’Association des Oulémas musulmans algériens à la lumière de la linguistique contemporaine", clôturé jeudi après-midi à l’université Emir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine, ont recommandé "l’approfondissement des recherches autour du discours pédagogique de cheikh Abdelhamid Benbadis pour améliorer l’enseignement en Algérie".

Ce séminaire scientifique, ouvert mercredi à l’occasion de la célébration de "Youm El Ilm" (célébré le 16 avril de chaque année), a été mis à profit pour revenir sur le mode pédagogique et éducatif adopté par le père du réformisme en Algérie et recommander ainsi "l’approfondissent" des recherches scientifiques autour de ce "modèle".

Dans ce cadre, le docteur, Chahrazed Benyounès, de l’université "Frères Mentouri" (Constantine1) a plaidé pour "le développement de recherches et études scientifiques traitant du discours pédagogique adopté par l’Association des Oulémas musulmans algérien, considéré comme un modèle éducatif des plus performant", car a-t-elle expliqué, "il est basé sur un élément clé à savoir l’éducation".

Elle a estimé, à ce titre, que le critère "éducation" a constitué le "maillon fort" du discours pédagogique chez l’Association des Oulémas musulmans algériens d’où l’importance, a-t-elle préconisé, de le prendre en considération pour "améliorer et développer notre système d’enseignement".

Les participants à cet évènement scientifique, qui ont traité des thèmes en rapport avec le système d’enseignement et le développement de la langue arabe, ont recommandé également le "recours aux nouvelles technologies" pour réussir les projets de modernisation et de réformes engagés en la matière.

Le séminaire scientifique sur "Le discours pédagogique chez l’Association des Oulémas musulmans algériens à la lumière de la linguistique contemporaine", ouvert mercredi à l’université Emir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine et dont le coup d’envoi a été donné par le président du Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA), Salah Belaid, a constitué une occasion pour insister sur l’importance de développer la langue arabe considérée comme la "base de tout projet d’épanouissement national".

Cet évènement de deux jours a été ouvert en présence du président de l'Association des Oulémas musulmans algériens, Abdelmadjid Birem, et des recteurs des trois autres universités de Constantine. Il a été animé par des chercheurs et enseignants venus, entre autres des universités de Tizi Ouzou, de Khenchela et de Ouargla.

Le séminaire scientifique, a été notamment marqué par la signature d’une convention de coopération et d’échange scientifique entre l’université des sciences islamiques "Emir Abdelkader" de Constantine et le HCLA visant à "promouvoir la recherche scientifique et la formation académique dans la langue arabe entre les deux parties".