Palestine Guerre sioniste contre Ghaza : des centaines de personnes contractent des maladies respiratoires

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 15h50 | 4

Des centaines de cas de maladies respiratoires  dans la bande de Ghaza ont été enregistrés au cours des derniers mois,  conséquence de la guerre dévastatrice sioniste qui se poursuit depuis le 7  octobre 2023, a rapporté samedi le bureau des médias de Ghaza.   

Le chef du bureau des médias, Salama Marouf a déclaré: «Pour cuisiner, les  Palestiniens de Ghaza allument des feux en utilisant des matériaux  plastiques et chimiques émettant des gaz toxiques, ce qui entraîne des  centaines de cas de maladies respiratoires «.  Salama a averti que cela «dénote de la gravité croissante de cette crise  et de la vulnérabilité des citoyens au cancer du poumon et aux maladies  respiratoires dus aux gaz toxiques émis par ces moyens». Il a appelé la communauté internationale à «faire pression sur  l’occupation (sioniste) pour permettre l’entrée du gaz». Depuis le début de sa guerre dans la bande de Ghaza, l’entité sioniste a  empêché l’entrée de gaz de cuisine dans les zones du nord, tout en  autorisant des quantités limitées dans les zones du sud.

Faisant fi de la décision provisoire de la Cour internationale de Justice  (CIJ), l’entité sioniste poursuit ses attaques contre la bande de Ghaza, où  des milliers de Palestiniens sont tombés en martyrs, pour la plupart des  femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

La guerre sioniste a poussé 85 % de la population de Ghaza au déplacement  interne en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de  médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été  endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Toutefois, les attaques se poursuivent sans relâche et les livraisons  d’aide restent insuffisantes pour faire face à la catastrophe humanitaire.    

                                  Ghaza : les forces sionistes détruisent la plus grande usine de médicaments à Deir al-Balah 

La plus grande usine de médicaments de la bande  de Ghaza, située à Deir al-Balah, a été ciblée et détruite par les forces  d’occupation sionistes, indiquent samedi les services municipaux. Dans un communiqué relayé par des médias, la municipalité de Deir al-Balah  a affirmé que des avions de guerre sionistes «ont directement frappé  l’importante usine de médicaments située dans le quartier de Salah al-Din».

L’attaque a eu lieu lors d’une incursion des forces d’occupation dans la  zone orientale de Deir al-Balah, au centre de la bande de Ghaza. «Le ciblage délibéré de l’usine de médicaments fait partie de l’attaque  systématique de l’occupation contre le système de santé palestinien»,  indique le communiqué. Il ajoute également que les forces d’occupation continuent de cibler les  hôpitaux et les centres de santé, les rendant inutilisables. En outre, ils  ciblent divers bâtiments, routes, infrastructures, personnel médical,  ambulances et protection civile.

La municipalité a souligné en outre que ce ciblage intentionnel du système  de santé par l’occupation «fait partie de la politique de l’entité sioniste  visant à vider la bande de Ghaza et à la rendre inhabitable».