Financement islamique en ligne : La BEA signe une convention de partenariat avec le web-marchand ACM

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 15h28 | 4

La Banque extérieure d'Algérie (BEA) a annoncé lundi la signature d'une convention de partenariat avec le web-marchand Algérie Cyber Market (ACM) permettant d'effectuer des achats en ligne par facilité de paiement, selon la formule de la finance islamique Mourabaha. "Dans le cadre de la poursuite de ses actions de modernisation et de la promotion du financement islamique, notamment par le produit Mourabaha des biens à la consommation, le BEA et le web-marchand Algérie Cyber Market (ACM) ont procédé hier, le 21 avril 2024, à la signature d'une convention de partenariat, pour la mise en oeuvre de la vente à tempérament en ligne (ou facilité de paiement en ligne)", a précisé la banque publique dans un communiqué.

Ce partenariat vise à "offrir une expérience de paiement et de gestion de financement simplifiée, rapide, transparente et sécurisée", a fait savoir la même source.

Le système de vente à tempérament est une fonctionnalité clé de cette plateforme, permettant aux utilisateurs de payer leurs achats en plusieurs échéances, sans frais cachés et conformément aux préceptes de la Charia islamique. La plateforme digitale "tamkin.dz", dédiée à ce système, offrira "une interface intuitive et conviviale, permettant aux utilisateurs, en quelques clics, de confirmer la disponibilité des produits souhaités, de simuler leur financement bancaire, et de bénéficier de services après-vente et de la livraison à domicile", selon le communiqué. Pour la BEA, la signature de cette convention témoigne de "l'intérêt constant que porte la banque au développement et à la promotion des services financiers en ligne, afin de répondre aux besoins évolutifs des consommateurs et de les accompagner dans leurs projets de vie".

Cette convention s'inscrit aussi "en droite ligne avec le plan d'action des pouvoirs publics visant l'accélération de l'inclusion financière, à travers la modernisation du système financier et de distribution des services bancaires et la multiplication des canaux de distribution des services bancaires", a-t-on soutenu dans le communiqué.