Médéa : La 19e édition de l’atelier de calligraphie arabe du 1er au 3 mai prochain (Organisateur)

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 14h29 | 28

La 19e édition de l’atelier national de calligraphie arabe se tiendra du 1er au 3 mai prochain à la maison de la culture Hassan-El-Hassani de Médéa, a-t-on appris, mardi, auprès de l’association "Er-Rakim" de promotion de l’artisanat et des arts plastiques, organisatrice de l’évènement.

Une quarantaine de calligraphes issus de vingt et une wilayas du pays, sont attendus à ce rendez-vous culturel, a indiqué le président de l’association "Er-rakim", Abderazzak karabernou.

L’atelier est décliné sous forme d’exposition des œuvres conçues par les calligraphes sélectionnés pour cette édition, en sus d’un concours devant distinguer les meilleurs œuvres réalisées dans les styles retenus pour ce concours, en l’occurrence "Thuluth", "Diwani", "Maghribi", "Riqa" et "Farissi", a-t-il expliqué.

La compétition portera sur la reproduction de versets du Saint-Coran ou de poèmes, chacun, dans un style d’écriture cursive choisi par le jury du concours, a-t-il encore ajouté, relevant que l’atelier sera ponctué de cours d’initiation à la calligraphie au profit des citoyens et de rencontre sur le sujet animé par des spécialistes.

La nouvelle édition de l'atelier rendra hommage au calligraphe turque du 19e siècle, Hadji Mohamed Nazif Bek (1846-1913), qui a fait un long passage au sein de l’état major de l’armée Ottomane en qualité de calligraphe attitré, connu pour sa maitrise des différents styles d’écriture et devenu célèbre pour ses illustrations des cartes géographiques, auteur aussi de nombreux ouvrages sur les styles d’écriture cursives.

L’atelier national de calligraphie arabe constitue "un espace de formation, de compétition et un moyen d’échange d’expérience et de savoir-faire entre les calligraphes nationaux, confirmés ou débutants, et vise à développer et à perfectionner les capacités créatives des calligraphes", a estimé M. Karabernou.

L’évènement constitue également une opportunité pour évaluer le niveau de performance et d’exécution des artistes participant et de tester la maitrise des techniques d’écriture, a-t-il conclu.