Soudan : La Turquie affrète un navire d'aide humanitaire

Publié par DK NEWS le 14-07-2024, 18h56 | 2

Un navire turc transportant de l'aide humanitaire pour le Soudan, a quitté le Port International de Mersin samedi, ont rapporté des médias.

Préparé sous la direction de la Gestion des Catastrophes et des situations d'urgences en Turquie (AFAD), le navire transportant près de 2408 tonnes d'aide humanitaire, devrait arriver au Soudan entre le 19 et 21 juillet, a indiqué Okay Memis, président d'AFAD, lors d'une cérémonie organisée pour l'occasion au port de Mersin.

Le navire contient, entre autres, 160 tonnes de médicaments et de fournitures médicales, 128 tonnes de vêtements, 90 tonnes de matériel d'hygiène, 44 tonnes de couvertures et divers matériaux pour les abris fournis par le ministère turc de la Santé.

"En raison des conflits internes et de la sécheresse qui sévissent au Soudan depuis un certain temps, environ 8 millions de personnes ont abandonné leur foyer. Nous souhaitons que cet environnement conflictuel prenne fin le plus rapidement possible. Si Dieu le veut, nous serons aux côtés de nos frères et sœurs soudanais qui sont touchés par la sécheresse et qui demandent notre aide", a assuré Okay Memis.

Par ailleurs, ce dernier a rappelé les aides envoyées par la Turquie à la population de Ghaza, soumise à une agression génocidaire menée par les forces d'occupation sioniste, depuis le 7 octobre dernier.               

 

          7,7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays en raison de la guerre (OIM)

 

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait savoir dimanche, que 7,7 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du Soudan, en raison de la guerre entre l'armée et les forces de soutien rapide (FSR), enclenchée en avril 2023 .

Dans un communiqué repris par des médias, l'OIM a, en outre, précisé que "plus de 2 millions de personnes ont traversé la frontière vers les pays voisins, dont 55 % sont des enfants de moins de 18 ans".

Elle a relevé que "36 % des personnes déplacées sont originaires de Khartoum, 20 % du Darfour sud et 14 % du Darfour nord". La même source a fait savoir, par ailleurs, que la guerre entre les belligérants "a fait environ 16.000 morts", notant toutefois que "le bilan réel de morts serait  beaucoup plus lourd en raison de l'effondrement du système de santé dans le pays".

Samedi, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l'accès à l'aide humanitaire et aux services de santé au Soudan était "extrêmement limité".