Irak : Une centaine de victimes de "Daech" retrouvées dans une fosse commune

Publié par DK NEWS le 14-07-2024, 19h07 | 9

Une centaine de victimes du groupe terroriste "Daech" ont été exhumées d'une fosse commune en Irak, ont indiqué dimanche des responsables.

Le puits naturel Alo Antar, dans lequel les terroristes avaient précipité leurs victimes se trouve dans la région de Tal Afar, à 70 kilomètres à l'ouest de la métropole de Mossoul, dans le nord de l'Irak.

"Les restes de 139 victimes ont été retirés, avec en plus des parties de corps humains", a précisé Dia Karim, directeur du département chargé des fosses communes au sein de la Fondation des martyrs, institution gouvernementale gérant ce dossier.

"Il y a des hommes et des femmes", a-t-il indiqué aux médias. "Selon les témoignages, les victimes sont des Yazidis ou des Turcomans, et certains habitants de Mossoul enrôlés dans les forces de sécurité", a précisé M. Karim.

Le charnier d'Alo Antar a été découvert quand les forces de sécurité irakiennes ont reconquis la région en 2017, mais le travail sur le site a débuté en mai dernier, a précisé Ahmed al-Assadi, autre responsable de la Fondation des martyrs.

"Les victimes n'ont pas été enterrées, mais jetées dans le gouffre", d'une profondeur allant de 12 à 42 mètres, a-t-il dit. Certaines victimes ont été tuées par balles, d'autres égorgées, a indiqué M. al-Assadi.

Les "vêtements" traditionnels retrouvés sur certains "indiquent qu'ils pouvaient être yazidis ou turcomans", a précisé le responsable, ajoutant que d'autres corps étaient revêtus de l'uniforme orange imposés par "Daech" à ses prisonniers.