Régions

Guelma : M. Cherfa pose la 1ère pierre d'un silo à céréales

Publié par DK NEWS le 19-07-2024, 15h26 | 3
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a posé jeudi à Guelma la première pierre du projet de réalisation d'un silo à céréales d'une capacité d'un million de quintaux dans la ferme pilote « Mekhanecha Nafaa » , dans la commune de Boumahra Ahmed (10 km à l'Est de Guelma).

Sur site, le ministre accompagné des autorités locales a porté l'accent sur l'importance que revêt cet équipement prévu dans le cadre du Plan national de développement des cultures stratégiques impliquant la réalisation de 30 silos et 350 centres de proximité de stockage de céréales à à travers le pays.

Après avoir suivi un exposé technique sur cette structure stratégique d'une capacité de 1 million de quintaux prévue sur un terrain de 5 hectares, M. Cherfa a exhorté les responsables du projet à "son impératif de réalisation dans les délais fixés à 33 mois", pertinent qu'"une fois opérationnel, ce silo permettra de contribuer au développement des cultures stratégiques et d'augmenter la capacité de stockage des céréales de la wilaya".

Le ministre a rappelé les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune prend au cours du dernier conseil des ministres et proches au cours des trois prochaines années pour étendre les surfaces cultivées au grand Sud à 500.000 hectares et porter à plus de 55 quintaux le rendement moyen à l'hectare.

Dans la commune de Belkheir, M. Cherfa a inspecté le projet de réalisation d'un silo en acier d'une capacité de 200.000 quintaux dont le taux d'avancement des travaux atteint 95 %. Il a également visité l'unité de production agricole Richi Abdelmadjid s'étendant sur 1.300 hectares réservés à la culture des semences de pomme de terre qui vient de se lancer pour la première fois dans la culture de tournesol après la décision de transformation des fermes pilotes en unités agricoles productives spécialisées dans les cultures stratégiques.

M. Cherfa a affirmé sur site que « le plan agricole spécial de ces unités agricoles de production au nombre de 174 à travers le pays sera mis en œuvre à compter de la saison agricole prochaine 2024-2025 ».

A l'occasion, le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural a présidé la mise en service du projet de raccordement du silo à céréales de la commune de Bouchegouf (extrême Est de Guelma) d'une capacité de 300.000 quintaux au réseau de transports ferroviaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.