Soudan : Les approvisionnements alimentaires bloqués au Darfour, région menacée de famine (ONU)

Publié par DK NEWS le 19-07-2024, 16h43 | 1

Une importante voie d'approvisionnement vers la région soudanaise du Darfour, considérée par les experts comme menacée de famine, a été coupée en raison de fortes pluies, indiquent jeudi des responsables de l'ONU.

Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le pays, Eddie Rowe, cité par des médias, a déclaré que "des milliers de tonnes d'aide étaient bloquées au poste frontière de Tina, à la frontière avec le Tchad, ce qui a incité l'agence à rouvrir les négociations avec le gouvernement pour ouvrir un autre poste frontière, plus au sud".

L'armée a déjà mis en garde les groupes humanitaires contre l'utilisation de points de passage non autorisés vers le Darfour, désignant Tina comme la route approuvée plus tôt cette année.

Mais cette route est devenue impraticable depuis le début de la saison des pluies.

"Il y a d'énormes fleuves. Notre convoi, qui est censé transporter plus de 2.000 tonnes, est bloqué", a déclaré M. Rowe depuis Port Soudan.

Le PAM a décrit le Soudan comme "la plus grande crise alimentaire au monde, la région occidentale du Darfour étant la plus menacée alors que la guerre qui dure depuis 15 mois au Soudan, qui a déplacé des millions de personnes et déclenché des violences ethniques, se poursuit".