Tchad : Saisie de plus de 3.000 armes

Publié par DK NEWS le 20-07-2024, 16h08 | 20

Plus de 3.000 armes saisies dans le cadre d'une opération de désarmement sur l'ensemble du territoire du Tchad ont été présentées lors d'une cérémonie tenue à N'Djamena, capitale du pays, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle citant une source officielle.  

Le Premier ministre, Allamaye Halina, a présidé vendredi la cérémonie. "Les armes doivent être réintégrées là où elles doivent être gardées", a-t-il souligné.

Il a réitéré le ferme engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour enrayer définitivement la circulation des armes.  

Un total de 3.094 armes de tous calibres confondus ont été saisies entre les mois de mai 2023 et juillet 2024, a fait savoir le général Tahir Youssouf Boy, coordonnateur de la commission mixte de désarmement, lors de la cérémonie.  

Ces armes détenues illégalement ont été saisies à N'Djamena, dans des provinces ainsi que le long des frontières avec les pays limitrophes tels que la Libye, le Soudan et en République centrafricaine (RCA), a ajouté le général.