Médéa : rythme "appréciable" des travaux de dédoublement du tronçon de la RN127 (Responsable)

Publié par DK NEWS le 21-07-2024, 16h02 | 19

Les travaux de dédoublement d'un tronçon de la route nationale (RN) 127 qui fait la jonction entre la wilaya de Tissemsilt et les localités du sud de Médéa connaissent un rythme d'exécution "appréciable", a-t-on appris, dimanche, auprès du directeur des travaux publics.

Entamés en janvier de l'année en cours, les travaux en question affichent un taux d'avancement estimé à 15 %, a indiqué le DTP de Médéa, Mohamed Hellal, précisant que le projet consiste en la modernisation d'un tronçon de 73 km assurant un accès rapide entre la RN14 traversant la commune frontalière de "Laayoune", dans la wilaya de Tissemsilt, à l'autoroute nord-sud, via les localités d'Azziz-Oum-Djellil et Ksar-El-Boukhari relevant de la wilaya de Médéa.

"Le projet revêt une grande importance pour l'essor socio-économique des localités desservies et vise également à renforcer le réseau routier national et de garantir un maillage total entre les différentes régions du pays contribuant, ainsi, au développement des échanges commerciaux", a-t-il dit.

La modernisation de ce tronçon routier permettra une meilleure connectivité entre les localités le long de cette route, outre sa contribution à fluidifier le trafic automobile qui auront un accès rapide vers l'autoroute nord-sud, à la faveur de l'échangeur prévu au niveau de la localité de Ksar-El-Boukhari, a expliqué encore M. Hellal.

Selon ce responsable, la priorité est donnée actuellement à la prise en charge de certaines contraintes techniques encore en suspend, notamment celles relatives au déplacement des réseaux d'AEP, d'électricité et de conduite de gaz situés au niveau de sections de ce tronçon routier afin d'éviter tout impact sur le délai de réalisation du projet.

Des réunions régulières sont organisées avec les entreprises en charge de l'exécution de ce projet, en l'occurrence, l'entreprise Cosider, l'entreprise de génie urbain de la ville d'Alger (Eguva), l'algérienne des autoroutes (ADA) et les directions techniques de wilaya pour la levée de ces contraintes et pour faire avancer le projet, a-t-il souligné.