USA-Liberia : la mission américaine au Liberia purement "humanitaire"

Publié par DK News le 26-09-2014, 15h35 | 40

Le quartier général américain des 3.000 militaires que les Etats-Unis vont engager dans la lutte contre Ebola en Afrique de l'Ouest sera basé au ministère libérien de la Défense, néanmoins leur mission sera purement "humanitaire", a indiqué jeudi leur chef, le général Darryl Williams.

"Notre mission est humanitaire", a déclaré le général Williams lors d'une conférence de presse à l'ambassade américaine à Monrovia, en réponse à une question sur une éventuelle participation à des opérations de maintien de l'ordre, en soutien aux fragiles forces des pays touchés.

Le quartier général américain sera basé au ministère de la Défense du Liberia, a-t-il précisé. Selon l'armée américaine, une centaine de militaires sont pour l'instant arrivés dans le pays, le plus touché par l'épidémie.

"Il y a beaucoup de soutien (logistique) et d'ingénierie", ainsi que de la formation de soignants aux mesures spécifiques à prendre contre Ebola, a expliqué le général Williams, "ce sera une combinaison" de sous-traitance et d'assistance apportée par l'armée américaine elle-même.
"Nous aurons la capacité de nous défendre" face à d'éventuelles violences, a-t-il ajouté, tout estimant le risque "relativement faible".

Lundi, le ministre libérien de l'Information Lewis Brown avait dit craindre que les répercussions sanitaires, économiques et politiques de l'épidémie ne replongent le Liberia dans la guerre civile.
"Le monde ne peut pas attendre que le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée retombent dans le conflit, qui pourrait être le résultat de cette lenteur dans la mobilisation", a affirmé le ministre à l'AFP.(APS