Coopération

Entretient avec le ministre canadien du Développement international sur la coopération bilatérale

Publié par DK News le 30-09-2014, 19h01 | 20
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en visite officielle au canada, s'est entretenu à Ottawa, avec le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, Christian Paradis, sur le renforcement de la coopération algéro-canadienne, a-t-on appris mardi de source diplomatique algérienne.

A cette occasion, les deux parties ont souligné «l'excellente qualité» ainsi que les possibilités de «développer davantage» cette coopération, a-t-on précisé.Dans cette perspective, ils ont évoqué le projet de mission d'hommes d'affaires canadiens en Algérie devant avoir lieu avant la fin de cette année dont M. Paradis a dit appuyer l'initiative et étudier la possibilité de la diriger personnellement, a-t-on ajouté.

Les deux ministres ont également, traité des possibilités de mise en place d'actions de «coopération triangulaire» au Sahel au moyen de projets structurants, susceptibles de contribuer au développement de cette région en tant que socle pour la paix, la stabilité et la sécurité de l'ensemble sahélo-saharien, selon la même source.

M. Lamamra rencontre plusieurs personnalités canadiennes et amis de l'Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui effectue une visite officielle au Canada, a rencontré à Ottawa plusieurs personnalités canadiennes et amis de l'Algérie, a-t-on appris mardi de source diplomatique algérienne.

M. Lamamra a notamment rencontré les anciens Premiers ministres, Jean Chrétien et Joe Clark, l'ancien député et sénateur à la retraite Marcel Prud'homme, la sénatrice Mme Marie Poulin, le député à l'Assemblée nationale du Québec, M. Gérald Deltell.

Au cours de ces rencontres, le ministre a évoqué les initiatives algériennes en matière de règlement de conflits et de crises au Mali et en Libye, ainsi que les perspectives de développement du partenariat algéro-canadien dans différents domaines, a précisé la même source.

Les personnalités canadiennes ont, pour leur part, exprimé leurs «sentiments d'amitié et de considération» à l'Algérie et au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et marqué leur intérêt ainsi que leur soutien à l'«approfondissement et à la diversification des relations bilatérales», a-t-on conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.