Entretient avec le ministre canadien du Développement international sur la coopération bilatérale

Publié par DK News le 30-09-2014, 19h01 | 20

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en visite officielle au canada, s'est entretenu à Ottawa, avec le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, Christian Paradis, sur le renforcement de la coopération algéro-canadienne, a-t-on appris mardi de source diplomatique algérienne.

A cette occasion, les deux parties ont souligné «l'excellente qualité» ainsi que les possibilités de «développer davantage» cette coopération, a-t-on précisé.Dans cette perspective, ils ont évoqué le projet de mission d'hommes d'affaires canadiens en Algérie devant avoir lieu avant la fin de cette année dont M. Paradis a dit appuyer l'initiative et étudier la possibilité de la diriger personnellement, a-t-on ajouté.

Les deux ministres ont également, traité des possibilités de mise en place d'actions de «coopération triangulaire» au Sahel au moyen de projets structurants, susceptibles de contribuer au développement de cette région en tant que socle pour la paix, la stabilité et la sécurité de l'ensemble sahélo-saharien, selon la même source.

M. Lamamra rencontre plusieurs personnalités canadiennes et amis de l'Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui effectue une visite officielle au Canada, a rencontré à Ottawa plusieurs personnalités canadiennes et amis de l'Algérie, a-t-on appris mardi de source diplomatique algérienne.

M. Lamamra a notamment rencontré les anciens Premiers ministres, Jean Chrétien et Joe Clark, l'ancien député et sénateur à la retraite Marcel Prud'homme, la sénatrice Mme Marie Poulin, le député à l'Assemblée nationale du Québec, M. Gérald Deltell.

Au cours de ces rencontres, le ministre a évoqué les initiatives algériennes en matière de règlement de conflits et de crises au Mali et en Libye, ainsi que les perspectives de développement du partenariat algéro-canadien dans différents domaines, a précisé la même source.

Les personnalités canadiennes ont, pour leur part, exprimé leurs «sentiments d'amitié et de considération» à l'Algérie et au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et marqué leur intérêt ainsi que leur soutien à l'«approfondissement et à la diversification des relations bilatérales», a-t-on conclu.