Coopération

Jean-Pierre Chevènement appelle à éviter la confusion entre «l'islam et l'islamisme radical armé»

Publié par DKnews le 11-10-2014, 20h22 | 35
|

Le président de l'Association France-Algérie, Jean-Pierre Chevènement, a appelé hier à Alger, à ne pas faire l'amalgame entre islam et islamisme radical armé, assurant que l'assassinat du ressortissant français, l'alpiniste Hervé Gourdel n'«entachera pas» les relations d'amitié «profonde» qui existe entre la France et l'Algérie.

«Nous avons évoqué de nombreuses questions liées au contexte actuel (...). Nous avons parlé des confusions qu'il ne fallait pas faire, par exemple entre l'islam et l'islamisme radical armé», a précisé M. Chevènement à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de l' l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa.

Il a affirmé, à cette occasion, que l'assassinat d'Hervé Gourdel «ne peut pas entacher l'amitié qui est profonde et enracinée entre la France et l'Algérie». Une amitié, a-t-il souligné, qui est «appelée à connaître beaucoup de développements dans tous les domaines, tels que l'économie et la culture ou de l'action commune que nous pouvons exercer en faveur de la paix dans le monde en général, et principalement en Afrique».

Evoquant l'Afrique, M. Chevènement a affirmé que «c'est là où il est important d'assurer la sécurité sur la base de principes qui favorisent le développement». «Si nous voulons que l'Afrique soit le continent de l'avenir il faut aussi qu'il y ait des Etats plus solides», a-t-il soutenu.

Il a, aussi, indiqué que les entretiens avaient porté également sur la situation au Moyen-Orient. L'ancien ministre français, qui est depuis mercredi en Algérie dans le cadre d'une visite d'amitié, a été reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et aussi par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.