Moufdi Zakaria : une grande figure de la poésie révolutionnaire en Algérie et dans le monde arabe

Publié par DK News le 25-10-2014, 19h29 | 275

Les participants à une rencontre littéraire, organisée hier au musée du Moudjahid de Souk Ahras, ont mis en exergue le patriotisme de Moufdi Zakaria, symbole de la poésie révolutionnaire en Algérie et dans le monde arabe.

Moufdi Zakaria a «accompagné le processus de l’éveil nationaliste en Algérie, puis la Révolution de novembre, et a produit de magnifiques poèmes sur les thèmes de la Révolution, de la liberté et le combat pour l’émancipation des peuples», a soutenu, dans sa communication, M. Madani Zikem, de la faculté de lettres de l’université Mohamed-Chérif Messaâdia.

«Les paroles de ce grand poète du 20e siècle, traduisaient le sentiment patriotique profond qui coulait dans son sang», a ajouté l’intervenant, estimant que même lorsque l’auteur de l’hymne national «Qassaman» évoquait la mort, sa poésie avait «une puissance étonnante» au point où les mots qui en sortaient «s’apparentaient plus à des balles qu’à des larmes».

M. Zikem a invité les jeunes à «ressentir toute la fierté qui se dégage de cette poésie qui enseigne magistralement les valeurs de la liberté, de l’émancipation et l’abnégation». Il a également été évoqué, lors de cette rencontre, les tentatives coloniales pour effacer l’identité culturelle algérienne par la confiscation des biens wakfs et la lutte contre l’enseignement arabe.

Inscrite dans le cadre de la célébration du 60e  anniversaire du déclenchement de la Révolution, la rencontre a été organisée conjointement par la section locale de l’Union des écrivains algériens, l’Office des établissements de jeunes, l’association culturelle «Noun», le musée du Moudjahid, le réseau algérien pour l’information culturelle et la bibliothèque de wilaya.