Economie

Les Etats-Unis soutiennent les efforts de l’Algérie pour développer une économie durable

Publié par DK News le 30-10-2014, 18h31 | 34
|

L’assistant du secrétaire d’Etat américain chargé de l’Economie et des Affaires, Charles Rivkin, a souligné mercredi le soutien des Etats-Unis aux efforts des autorités algériennes pour le développement d’une économie durable.

S’exprimant lors de la Semaine algérienne consacrée à l'investissement et aux affaires "Doing business in Algeria’’ qui se poursuit à Washington DC, M. Rivkin a salué les efforts fournis par le gouvernement algérien afin de développer une économie durable et diversifiée.

Dans cette optique, le diplomate américain a appelé les entreprises de son pays à contribuer à la concrétisation de cet objectif à travers des partenariats pragmatiques mais mutuellement bénéfiques avec leurs homologues algériennes. En outre, la stabilité politique de l’Algérie lui a épargné des turbulences qui ont frappé plusieurs pays voisins de la région suite aux évènements du printemps arabe’’.

L’Algérie a donc le luxe de prendre des décisions pour un avenir meilleur de sa population’’, a-t-il soutenu.

Evoquant le processus d’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Rivkin a réitéré le soutien de son pays pour une adhésion rapide à cette organisation.

Selon lui, l’intégration de l’économie algérienne dans le système commercial international est un grand signe de l’engagement de l’Algérie pour la croissance et le développement’’.

M. Rivkin a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité pour l’Algérie de poursuivre les réformes destinées à améliorer davantage son attractivité pour l’investissement étranger. Dans un discours à l’ouverture de la rencontre, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a appelé la communauté d'affaires américaine à faire confiance aux jeunes entrepreneurs algériens pour porter la coopération économique bilatérale vers de nouveaux horizons.

La Semaine algérienne consacrée à l'investissement et aux affaires "Doing business in Algeria’’, a ouvert ses travaux lundi à Chicago  jusqu’à hier à Washington DC avec la participation d’une quarantaine d’opérateurs économiques algériens publics et privés et aussi des cadres du ministère de l’Industrie et des Mines.


Les opportunités de renforcer les relations économiques entre l’Algérie et les Etats-Unis étaient mercredi au centre des discussions entre le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb et le secrétaire d’Etat américain adjoint chargé de l’économie et des affaires, Charles Rivkin.

Ces discussions, tenues en marge de la Semaine algérienne consacrée à l'investissement et aux affaires "Doing business in Algeria’’ qui se poursuit dans la capitale fédérale américaine ont porté notamment sur l’identification des moyens de développer les relations économiques entre les deux pays, a indiqué M. Rivkin à des journalistes à l’issue de l’audience.

Les relations politiques algéro-américaines sont formidables et nous aspirons à porter le niveau de la coopération économique à la même hauteur’’, a affirmé le diplomate américain.

M. Rivkin a, en outre, estimé que la rencontre Doing business in Algeria représente une opportunité idéale pour renforcer cette coopértion.

La semaine algérienne consacrée à l'investissement et aux affaires "Doing business in Algeria’’, a ouvert ses travaux lundi à Chicago  jusqu’à hier à Washington DC avec la participation d’une quarantaine d’opérateurs économiques algériens publics et privés et aussi des cadres du ministère de l’Industrie et des Mines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.