Tipasa : Inauguration d'une stèle portant les les noms de 2548 chahid de la Révolution

Publié par DK News le 01-11-2014, 19h01 | 69

Une stèle portant les noms de 2548 chahid tombés au champ d'honneur dans la région de Tipasa, relevant de la wilaya historique IV, durant la glorieuse révolution de Novembre, a été inaugurée, samedi, au chef- lieu de la wilaya, par les autorités locales.

Ce monument, dédié à la gloire des martyrs de la Révolution nationale, tombés au champs d'honneur dans la région, a été érigé au centre ville de Tipasa, précisément à «la place des chouhada» de la ville, qui a bénéficié à l'occasion, d'une action de réhabilitation et d'embellissement.

«Cette stèle a été érigée à la mémoire des 2548 chouhada de la région de Tipasa, tombés au champs d'honneur «, a indiqué à l'APS le directeur des Moudjahidine de la wilaya, M.Elias Chikouche.
La célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale  a également donné lieu à Tipasa à la baptisation du centre universitaire au nom du moudjahid Morsli Abdallah, décédé en 2000.

Le défunt, qui avait rejoint la Révolution dès les premières heures de son déclenchement, avait occupé durant la révolution le poste d'inspecteur de l'enseignement coranique, puis de journaliste de la Wilaya IV historique. La résidence universitaire de Tipasa a été baptisée, par la même occasion, du nom du moudjahid défunt Mohamed Kerkour.