Les raisons d’Etats

Publié par DK News le 02-11-2014, 16h26 | 38

Présent à la réunion du Forum sur la Gouvernance Internet, tenu la première semaine de septembre à Istanbul, Rashid Ismailov le vice ministre russe des communications a fortement défendu le point de vue de son pays acquis à ‘’une coopération renforcée’’ entre les Etats comme acteurs susceptibles de garantir le bon équilibre entre les préoccupations de sécurité et de respect des droits de l’Homme sur internet.

Sur le site web http://reseaux.blog.lemonde.fr , qui parle d’une ‘’guerre rhétorique dela gouvernance internet’’, on retrouve ce passage de l’intervention de M.  Ismailov : « La protection des données personnelles des citoyens est le droit souverain et la responsabilité du gouvernement.

En conséquence, il est nécessaire d'adapter le modèle multi-parties prenantes à la réalité, renforcer le rôle des États et de toutes les parties intéressées y compris celles du secteur privé. » Précisément ce que les Etats Unis ne sont prêts de voir survenir.


Vers une  balkanisation du net ?

A en croire un papier du journal en ligne www.huffingtonpost.fr, le président russe  a réuni au courant du mois de septembre un conseil de sécurité de la fédération de Russie, consacré notamment à la question de la sécurisation du réseau internet en Russie.

Le site d’information en lige s’appuie sur une information donnée par Vedomosti, selon laquelle le président Poutine a demandé un plan d’urgence  visant à « permettre de "débrancher" la Russie de l'Internet, enfermant ainsi le pays dans une sorte d'intranet national. »

Le plan prévoirait également  « la renationalisation des trois principales extensions du pays: le .RU, le .SU (l'ancienne extension de l'Union Soviétique qui continue d'être utilisée) et le .рф ( "fédération russe" en cyrillique) »