Une régulation onusienne ?

Publié par DK News le 02-11-2014, 16h27 | 35

Toujours lors du même forum à Istanbul, le représentant du gouvernement chinois Zhao Zeliang a lui aussi développé la position des autorités de Pékin très attachées à la conduite du dossier de la gouvernance internationale de l’internet.

Il a d’abord donné un aperçu, du poids de l’internet en Chine qui compte  « 600 millions d'internautes et 350 millions de sites Internet ». Après quoi, la position de la Chine s’est résumée à la réhabilitation du rôle et de la place des Etats.

Pour bien illustre le propos, le site http://reseaux.blog.lemonde.fr, retient le passage suivant du diplomate chinois : « Nous sommes très préoccupés par la gouvernance de l'Internet. Nous croyons que cette gouvernance doit être réglée par une résolution de l'ONU et selon les principes des relations internationales.

Nous devons respecter la souveraineté des nations au sein de la communauté Internet. Chaque pays devrait prendre ses décisions en fonction de sa situation propre, des idées de son peuple, et de son idée du bonheur pour se prononcer sur sa politique Internet et en fonction de ses droits.

Et chaque pays doit aussi pouvoir suivre et appliquer ses propres lois pour construire ses propres infrastructures et promouvoir ses propres activités sur Internet et avoir ses propres lois pour suivre et assurer sa liberté et son droit. »