"L'UMAP, un outil efficace d'auto-évaluation en ligne pour les Comités nationaux olympiques"

Publié par DK News le 02-11-2014, 16h33 | 35

Les Comités nationaux olympiques d'Afrique (CNOA), disposent désormais d'un nouvel outil-évaluation, appelé UMAP, leur "facilitant d'apporter une certaine expertise et une valeur continue à leur travail", selon la représentante du Comité International Olympique (CIO) au Forum région "bonne gouvernance" tenu à Alger les 30 et 31 octobre.

" L'acronyme de l'UMAP (Understanti g, managing, auditing, planning) qui signifie comprendre, gérer, évaluer et planifier, est un outil d'évaluation en ligne, permettant aux CNO de s'auto-évaluer dans certains nombres de domaines de travail (ressources humaines, finances ou la gouvernance, environnement sportif..etc)", a expliqué à l'APS, Melle Joêlle Simond, responsable des services d'information aux CNO au département en relation avec les CNO.

L'outil proposé aux responsables des CNO d'Afrique avait été déjà développé et utilisé par des fédérations nationales sportives en Océanie, mais il a été conçu cette fois-ci avec les spécificités propre aux comités olympiques.

"Une adaptation de cet outil a été portée spécifiquement pour les Comités nationaux olympiques qui n'avaient à leur disposition, dans le passé, d'outils similaires d'évaluation", a expliqué la représentante du CIO.

Au cours de l'exposé, les représentants des CNO d'Afrique ont affiché un intérêt particulier à la "valeur ajoutée de l'outil", convaincus qu'il sera d'une utilité dans la question de la gouvernance. Ils ont passé en revue les tenants et aboutissants de ce nouveau produit technique pour leurs organisations.

" On a constaté une très grande envie des CNO d'Afrique de travailler à améliorer leur organisation. L'opération ne nécessite nullement une formation technique ou spécifique. Les CNO auront besoin seulement d'un ordinateur et d'une connection Internet.

On espère que cet outil pourra être un bon indicateur du travail à faire", a souhaité Melle Joêlle Simond. Les responsables du mouvement olympique africain espèrent que l'outil UMAP va les aider à identifier les domaines dans lesquels, il y a une possibilité d'améliorer la gestion de leur CNO, et voir dans quelles mesures ils peuvent se réorganiser et mettre en place un stratégie qui leur permettra d'être plus efficaces dans leur travail.

" Etant une étape d'un mode de gestion dans un CNO, l'UMAP est en principe l'outil qui aidera les CNO à se comprendre mutuellement, comprendre leurs situations, mieux identifier leurs forces et faiblesses, mieux évaluer et planifier d'une manière continue leurs activités", a souligné la responsable du CIO, concluant que l'outil est proposé gratuitement aux CNO d'Afrique, comme contribution du CIO à l'émancipation des mouvements olympiques et à la résolution des multiples questions et défis dont ils font face depuis longtemps.