El-Bayadh : La station d’épuration des eaux usées opérationnelle avant la fin 2014

Publié par DK News le 02-11-2014, 17h15 | 525

La nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) retenue en faveur de la wilaya d’El-Bayadh sera mise en service avant la fin de l’année 2014, a-t-on appris dimanche auprès du directeur des Ressources en eau de la wilaya.

Une enveloppe de 239 millions DA a été allouée, au titre du programme sectoriel de développement (PSD-2007), à ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération algéro-espagnole, a précisé M. Abderrahmane Arabi. Le projet, réalisé à 100%, est actuellement en phase des essais techniques en vue de l’identification d’éventuelles difficultés pouvant entraver le fonctionnement normal de cet ouvrage hydraulique lors de son exploitation, a-t-il expliqué.

Implantée sur une superficie de 16 hectares dans la zone de Kheneg Azir, sur le flanc Nord de Oued El-Bayadh, cette station dispose de sept (7) bassins d’épuration et de traitement des eaux usées fonctionnant selon des normes respectueuses de l’Environnement, a signalé le même responsable.

La station présente une capacité de traitement de 7,19 millions m3/an des eaux usées, soit un traitement quotidien de plus de 19,67 milles m3, selon sa fiche technique.En première étape d’exploitation de cette station, les eaux traitées seront destinées à l’irrigation de quelque 200 hectares de terres agricoles.