Coupe de théâtre au CSA- MC Alge: Le président Ammar Brahmia annonce sa démission

Publié par M.A.F le 20-01-2014, 14h50 | 132

Le président du Club sportif amateur (CSA) du MC Alger, Ammar Brahmia, a annoncé sa démission de son poste aux membres du Bureau exécutif, après un différend qui l’a opposé avec certains d'entres eux, concernant l’application des recommandations décidées lors de la dernière assemblée générale, a-t-on appris auprès d’une source proche du club algérois.

Ces recommandations tournent autour de l’application du retrait de la marque et le sigle du club professionnel (SSA), qui tarde toujours à signer la convention avec le CSA.
La Société sportive par actions (SSA/ « Le Doyen ») et le CSA  s’étais réunis en décembre dernier afin de trouver un accord relatif à l’utilisation par le club professionnel de la marque et du sigle qui sont les propriétés exclusives du club amateur.

Dans ce sens, il avait été décidé de l’installation de deux commissions, la première est chargée de la signature de cette convention, et la deuxième aura la mission de régler les questions en suspend entre la SSA et le CSA, mais qui n’ont toujours pas vu le jour, d’où le courroux de certains membre du CSA.

Certains d’entres eux ont monté au créneau contre Brahmia en lui demandant d’appliquer ces recommandations, tel que décidé lors de la dernière AG, réunie en session extraordinaire, qui avait accordé, rappelle-t-on, un nouveau délai au club professionnel (SSA) afin de se conformer à la réglementation, telle que stipulé dans le décret exécutif de août 2006 instituant le professionnalisme dans le football, au risque de se voir retirer la marque et le sigle. Cette convention liant les deux parties, définit dans son article 9, les modalités d’utilisation par le club professionnel de la marque et du sigle qui sont les propriétés exclusives du club amateur.

Brahmia qui n’a pas eu « le courage » d’appliquer ces directives, qui reste d’ailleurs dans ses pleins droits, a annoncé en fin de semaine dernière sa démission, mais qui ne l’a toujours présenté officiellement. Joint pas nos soins, un membre de CSA, qui a voulu garder l’anonymat, nous a affirmé que « dans le cas où Brahmia ne présentera pas par écrit sa démission dans les plus brefs délais, le Bureau sera obligé dès lors de procéder au retrait de confiance ».

Ça grogne ainsi au sein du CSA/ MCA, au moment où les responsables du SSA, et à leur tête le président, Boudjamaâ Boumella, n’ont pas avancé dans le dossier de la signature de la convention, comme convenu auparavant. Une manœuvre stratégique de la part du SSA, qui veut gagner du temps, qui reste tout même dans l’obligation de se soumettre un jour aux recommandations du CSA.
Après le passage du football algérien au mode professionnel lors de l’été 2010, le CSA - MCA, à l’instar de tous les autres clubs de l’élite, avait procédé à la création d’une société commerciale par actions afin de permettre au club de participer au championnat professionnel.

Cette entité commerciale, à qui revenait la charge de gérer la section football, à cédé en janvier 2013 ses actions à Sonatrach à hauteur de 77,5%. Le bureau exécutif du CSA MCA, issu des élections de août 2013, présidé par Ammar Brahmia avait dénoncé les modalités de cette transaction, appelant les responsables de la SSA, à se conformer à la réglementation en vigueur et rétablir le club amateur, actionnaire à hauteur de 10%, dans ses droits.