Boudiaf invite les médecins généralistes à une formation sur le diabète

Publié par Mouad B. le 18-11-2014, 19h28 | 237

Le ministre de la Santé et de la population, M. Boudiaf a invité, en marge de célébration de la journée mondiale du diabète, les médecins généralistes à une formation dans les spécialités urgentistes diabète, cardiologie et d'autres.

«Des formations de 18 mois à 2 ans pour gérer les urgences médicales surtout pour ses malades chronique», a annoncé le ministre.Ce dernier qui a inauguré la 12éme édition du village du diabétique au parc d'attraction Enour de Bordj Bou Arréridj,  a insisté en plus de la prise en charge des malades sur l'information et la prévention.

« C'est avec ces moyens qu'en arrive à aider les personnes atteintes et à minimiser la maladie », dira le ministre.Pour ce qui est du virus Ebola, le ministre a clairement rappelé que l'Algérie est à l'abri et toutes les précautions ont été prises.

« Les activités de célébration de la Journée Mondiale Diabète 2014 qui ont pour thème  «Rejoignez la lutte contre le Diabète» et qui sont organisées par le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière en collaboration avec Novo Nordisk Algérie, dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale visant à prévenir, dépister et améliorer la prise en charge du diabète en Algérie», dira Mme Naoufel Oulmane, directrice des projets.

Notre interlocutrice a tenu à préciser que 20 centres Baromètre ont déjà été installés à travers 17 wilayas (Alger, Tizi Ouzou, Djelfa, Constantine, Bordj Bou Arréridj, Jijel, Sétif, Oran, Sidi Bel Abbès, Mascara, Mostaganem, Tiaret, El Oued, Adrar, Relizane, Batna, Skikda).

« Le Baromètre est une initiative internationale visant à fournir des informations sur la qualité de la prise en charge du diabète au niveau local, national et international à travers le suivi systématique d'un ensemble d'indicateurs standardisés : biologiques, cliniques et socioéconomiques», précise notre interlocutrice.