Actualité

Le directeur Afrique au ministère algérien des Affaires étrangères, Ahcène Kerma : L'Algérie continuera "immanquablement" à soutenir toutes les actions pour vaincre le terrorisme

Publié par DK News le 07-12-2014, 20h14 | 157
|

L'Algérie continuera "immanquablement" à soutenir toutes les actions qui pourraient contribuer à vaincre "définitivement" le terrorisme, a indiqué dimanche à Alger, le directeur Afrique au ministère algérien des Affaires étrangères, Ahcène Kerma.

"Mon pays continuera immanquablement à soutenir toutes les actions et initiatives qui pourraient, à l'image du CAERT, contribuer à vaincre  durablement et définitivement ce terrible fléau (terrorisme)", a déclaré M. Kerma à l'ouverture des travaux de la 8ème réunion des points focaux organisé par le Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT).

Il a rappelé que l'Algérie a payé un "lourd tribut" pour "pouvoir vivre aujourd'hui en paix et en sécurité", ajoutant que "sa lutte implacable durant les années 90, souvent seule, à l'heure où personne ne mesurait le véritable danger du terrorisme, l'avait dotée d'une vision claire et d'une connaissance avérée de ce qu'est réellement ce phénomène".

"Cette expérience (la lutte antiterroriste), l'Algérie tient à la partager avec l'ensemble de ses partenaires confrontés, plus que jamais, à une multiplication sans pareil d'actes terroristes", a-t-il souligné.

Evoquant le rôle du CAERT, M. Kerma a indiqué que le dizaine d'ateliers et autres recherches menées, ainsi que les données collectées au sujet du terrorisme durant ces années, ont largement contribué à comprendre et à faire comprendre les multiples facettes "parfois très complexes" de ce phénomène transnational.

"Le CAERT, grâce à son travail et la contribution de ses partenaires, notamment en Algérie et au sein de l'union africaine, s'est judicieusement acquitté de la mission qui lui était assignée, celle d'étudier le phénomène du terrorisme, évaluer sa menace en Afrique, promouvoir la coopération interafricaine par l'échange, l'analyse et la diffusion de l'information sur ce phénomène", a-t-il relevé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.