Actualité

Réunion des points focaux du CAERT : le rôle du centre dans la lutte contre le terrorisme mis en exergue

Publié par DK News le 07-12-2014, 20h16 | 77
|

Le rôle du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) et son apport dans lutte contre le terrorisme sur les plans continental et international, ont été mis en exergue, dimanche à Alger, lors de l'ouverture de la 8ème réunion des points focaux de cette structure relevant de l'Union africaine (UA).

A cette occasion, qui coïncide avec le 10ème anniversaire de la création du centre, les intervenants ont été unanimes à relever "les avancées enregistrées en matière de lutte et de prévention contre le terrorisme et le crime organisé, grâce aux efforts du CAERT qui oeuvre pour la collecte, l'analyse et la diffusion, au profit de l'UA et des Etats africains, de l'information sur les activités terroristes criminelles et la prolifération des réseaux de groupes armés".

Le directeur du CAERT, Francisco Caetano Jose Madeira, qui a souligné le soutien de l'Algérie au centre pour lui "permettre d'accomplir sa mission", a qualifié cet organisme d'"instrument important" mis à la disposition de l'UA pour "mieux combattre" le terrorisme.

"Notre mission est de recueillir l'information sécuritaire, l'analyser et la mettre à la disposition des Etats, en vue de maîtriser la lutte contre le terrorisme et traiter ses menaces", a notamment indiqué M. Madeira, affirmant que l'Afrique a, à travers l'exploitation des données du CAERT, réalisé des "résultats tangibles", ce qui lui "permet actuellement d'être informée quotidiennement sur la situation sécuritaire et de mener les actions nécessaires face à ce fléau".

Pour sa part, le commissaire à la paix et à la sécurité (CPS) de l'UA, Smail Chergui, a souligné l'expérience acquise par le CAERT en tant qu'"institution importante" pour le travail du CPS, notamment en ce qui concerne les activités des points focaux sur les plans national et régional.

Pour M. Chergui, les points focaux du CAERT constituent un "mécanisme dédié à la coordination des efforts individuels et collectifs (entre pays d'Afrique) pour faire face à la menace terroriste, en émettant des recommandations". "L'engagement est là. Il est indispensable d'améliorer les moyens de lutte pour remplir notre rôle continental et international.

Là, il faut identifier les carences et apporter l'efficacité nécessaire avec l'aide qu'offre le CAERT", a dit M. Chergui à l'adresse de l'assistance parmi laquelle se trouvait les représentants des pays africains, des Communautés économiques régionales, d'organisations et de partenaires au développement.

De son côté, l'ambassadeur de la Mauritanie en Algérie, Boullah Ould Mougueya, dont le pays est président en exercice de l'UA, a mis l'accent sur l'importance d'exploiter et d'actualiser les données relatives à la recrudescence des activités terroristes qui menacent la sécurité, la démocratie et freinent les efforts du développement menés par les Etats d'Afrique.

Selon M. Ould Mougueya, "la coordination dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, ainsi que l'échange des informations après étude et analyse, sont le chemin décisif par lequel doit passer la prévention contre le terrorisme dont les activités menacent la paix et  la stabilité au niveau des Etats et dans les sous-régions."

Le directeur général des Affaires africaine au ministère des Affaires étrangères, Ahcène Kerma, a affirmé, quant à lui, que l'Algérie "continuera immanquablement à soutenir toutes les actions et initiatives qui pourraient, à l'image du CAERT, contribuer à vaincre durablement et définitivement ce terrible fléau qui est le terrorisme".

Le CAERT qui a ouvert des dizaines d'ateliers, mené des recherches et collecté des données sur le terrorisme, a "largement contribué à comprendre et à faire comprendre les multiples facettes, parfois très complexes, de ce phénomène transnational", a-t-il expliqué.

Le CAERT "grâce à son travail et la contribution de ses partenaires, notamment en Algérie et au sein de l'union africaine, s'est judicieusement acquitté de sa mission, celle d'étudier le phénomène du terrorisme, évaluer sa menace en Afrique, promouvoir la coopération interafricaine par l'échange, l'analyse et la diffusion de l'information sur  ce phénomène", a relevé M. Kerma.

Conjointement organisée par le CAERT et le Comité des services de renseignement de sécurité en Afrique, la réunion des points focaux passera en revue le plan d'activité du CAERT de 2OI4 et analysera la situation actuelle du terrorisme sur le continent.

La rencontre permettra, selon ses organisateurs, de renforcer la coordination et la coopération antiterroriste, en vue de mettre en place des "cadres détaillés de lutte contre le terrorisme aux niveaux national et régional, ainsi que des mécanismes d'échange utile d 'informations en temps réel".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.