Actualité

«Les questions de paix et de sécurité en Afrique nous engagent tous»

Publié par DK News le 09-12-2014, 19h17 | 48
|

Le ministre des Affaires étrangères de l'Angola, George Rebelo Chikoti a déclaré, hier à Oran, que «les questions de paix et de sécurité en Afrique nous engagent tous».

«Il est important de saisir des moments comme ce séminaire pour échanger les expériences et discuter des grands problèmes de l'Afrique», a-t-il souligné, à l'ouverture du 2e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient à Oran du 9 au 11 décembre.

Pour le chef de la diplomatie angolaise, l'organisation de ce séminaire est «extrêmement importante». «Nous y participons pour la première fois et cela doit nous servir pour revoir nos méthodes de travail. Cette participation nous permet de travailler efficacement au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et de répondre de la meilleure façon aux questions de paix et de sécurité», a-t-il relevé.

«L'Afrique est très touchée par ces problèmes, notamment en Somalie, en Centre Afrique, au Nigeria, en Libye, la question du Sahel (...). Une série de questions et de conflits qui ne nous laissent pas indifférents», a ajouté M.Rebelo Chikoti, estimant que la tenue du séminaire d'Oran est u «geste important» et une «opportunité pour travailler pour un continent plus stable et relever le défi du développement et de la lutte contre la pauvreté». «Il faut saisir cette opportunité.

Nous devons partir avec la conviction que plus nous nous rencontrons, plus nous vaincrons», a-t-il soutenu.

Abordant le problème du terrorisme, M.Rebelo Chikoti a souligné cette question «n'est pas facile et nécessite une coordination entre les Etats, une vision commune pour rapprocher les points de vue, afin de mener des actions efficaces dans la lutte contre le terrorisme».

«Nous repartirons avec plus de rapprochement et d'approches communes dans les problèmes que nous rencontrons en Afrique et dans le reste du monde», a-t-il encore indiqué.Le ministre angolais s'est, à cette occasion, félicité de l'élection de son pays, pour la deuxième fois, comme membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.