Actualité

Selon le bâtonnier Me Lahouari Ouahrani : Oran abritera la future école régionale de formation des avocats

Publié par DK News le 20-12-2014, 18h37 | 309
|

La ville d'Oran abritera la future école régionale de formation des avocats, a annoncé samedi le bâtonnier, Me Lahouari Ouahrani lors d'une cérémonie d'intégration de 311 jeunes avocats.

L'opération relative à la réalisation de cette infrastructure évolue actuellement au stade du choix du site d'implantation au sein du groupement urbain d'Oran, a précisé Me Ouahrani dans une allocution prononcée devant la nouvelle promotion baptisée «Jacques Vergès» en hommage à la célèbre figure des prétoires.

La future structure de formation accueillera les stagiaires des différentsBarreaux de la région Ouest du pays, a indiqué le bâtonnier lors de cette cérémonie tenue également en présence du président de la Cour de justice d'Oran et du procureur général près la même instance.

Trois établissements de formation similaires sont aussi programmés par la tutelle à travers les autres grands pôles judiciaires du pays (Alger, Constantine et Ouargla), a rappelé Me Ouahrani.

Le bâtonnier a fait part, en outre, du projet de création d'une structure spécifique au Barreau d'Oran, appelée «Maison de l'avocat», consistant en un espace de séminaires pour les professionnels du droit.

La nouvelle promotion d'avocats porte l'effectif du Barreau d'Oran à plus de 5.300 «robes noires», a fait savoir Me Ouahrani en se félicitant de l'âge moyen de sa composante, estimé à 27 ans, ce qui en fait l'un des plus jeunes à l'échelle nationale.

Le nouveau contingent a été baptisé du nom de Jacques Vergès (1925-2013), en hommage à l'anticolonialiste et grande figure des prétoires, connu pour son rôle important au sein du collectif des avocats du FLN et ses démarches judiciaires en faveur de la moudjahida Djamila Bouhired, condamnée à mort lors de la Guerre de libération nationale.

«Me Vergès avait assisté à trois sorties de promotions au Barreau d'Oran (2006, 2008 et 2010), durant lesquelles il s'était prêté volontiers aux questions des jeunes avocats stagiaires heureux de rencontrer un grand nom de la Révolution algérienne et des prétoires», a souligné le bâtonnier.

La cérémonie s'est tenue en présence de plusieurs responsables de Barreaux algériens et étrangers, de cadres de la Sûreté de la wilaya, et de diplomates près les chancelleries étrangères à Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.